Un sondage peut en cacher un autre !

Publié le par Christian Vanneste

Je ne suis pas du genre à consulter les sondages… Et encore moins à les prendre pour vérité. Je tiens cependant à vous signaler celui, très intéressant, paru dans le Nouvel Observateur de Jeudi (journal que l’on ne peut pas qualifier de faire ma publicité…)

« A la veille de la Marche des fiertés, ou Gay Pride, les résultats d'un sondage réalisé par TNS Sofres pour Le Nouvel Observateur risquent de doucher l’optimisme des militants de la cause gay : 51% des personnes interrogées se déclarent opposées au mariage homosexuel. Et ils sont même un peu plus nombreux que l’an dernier. Ce chiffre, inférieur à d’autres enquêtes récentes, s’explique sans doute en partie par la formulation de la question. Quand il est abordé sous l’angle des discriminations ou de l’égalité des droits, le mariage gay enregistre un meilleur score, "au nom des grands principes," explique Anne-Hélène Mangin de TNS Sofres.

 

Mais l’opinion se crispe quand on s’en tient au symbole et surtout quand on aborde la question de la famille : 60 % des personnes interrogées restent opposées à l’adoption d’enfants par des couples gays (36% y sont favorables) et 54% se disent hostiles à la possibilité, pour les couples de femmes, de recourir à l’insémination artificielle (42% sont pour). 

Contrairement aux idées reçues, il n’existe pas de différences notables entre les grandes villes et les campagnes. Mais les réticences au mariage gay sont particulièrement nettes chez les non diplômés (68 % y sont opposés), chez les retraités (75%) et chez les électeurs de l’UMP, de l’UDF ou du MPF (72 %). Chez les électeurs de gauche, la mesure est désormais majoritaire (57% sont pour), mais –surprise! – ce n’est pas le cas chez les sympathisants des Verts (49% seulement d’opinions favorables). 

Alors qu’hier, lors du débat sur Radio Classique, Monsieur Roméro m’a cité des chiffres complètement différents. Il tirait ce sondage du « magazine homosexuel » Têtu . Je lui ai fait remarquer que cela manquait un peu de scientificité : c’est comme si nous lisions un sondage sur le nombre de personnes qui apprécient le communisme paru dans l’Humanité

Je suis vraiment étonné chaque jour du manque de sérieux dans ce débat…

 

Commenter cet article

Dupond et Dupont 19/07/2006 19:05

C'est vous qui êtes frileux puisque vous refusez dans le même temps aux couples homos d'adopter des enfants ou d'avoir recours à l'insémination artificielle pour les couples de lesbiennes . (dixit Têtu)
On ne le leur refuse pas du tout : ce sont eux mêmes qui se le refuse en adoptant des comportements incompatibles !!!
Vous reprochez tout et son contraire aux homos .
Vous rendez vous compte de votre illogisme ? Maintenant c'est notre faute ! ben voyons ! Faites comme nous pour avoir des enfants : mariage + un père et une mère + un enfant, c'est pas compliqué pourtant ...
 

furgole 17/07/2006 22:16

Monsieur Vanneste,
Tout en vous soutenant à fond contre l'offensive hargneuse des khmers roses, je crains que le pire ne soit à venir.
Ainsi que le montre l'article suivant http://www.lesmanantsduroi.com/articles/article71187.php  un exemple venu des Pays-Bas nous montre que nous n'avons pas sondé le fond de l'ignominie.
Raison de plus de nous défendre vigoureusement !

Têtuniçois 11/07/2006 18:28

Vous faites des enfants par générosité?  par philantropie?  pour faire remonter le taux de natalité ?  laissez moi rire !!!!!
Si les homos ne font pas d'enfants c'est parce que cela n'est pas possible directement entre deux hommes . Mais coryez moi que si cela était possible beaucoup d'homos feraient aussi des enfants .
C'est vous qui êtes frileux puisque vous refusez dans le même temps aux couples homos d'adopter des enfants ou d'avoir recours à l'insémination artificielle pour les couples de lesbiennes .
Vous reprochez tout et son contraire aux homos .
 

PRO VANNESTE 03/07/2006 09:32

Post 71 :"Laissons se brave monsieur tranquil, ouvrons les fenêtres pour libérer toute cette odeur de naphtaline, le temps fera sont oeuvre comme il l\\\'a fait de tous les obscurantismes.Monsieur votre combat d\\\'arrière garde à quelque chose de touchant dans son inutilité. En espérant continuer d\\\'en rire, sans jamais avoir un jour à en avoir peur."êtes-vous sûr d'avoir tout lu ? Parce que votre texte ressert tous les clichés ordinaires et insupportables à la longue : naphtaline...le temps fera son oeuvre...arrière garde...inutilité...rire...alors vous vous croyez moderne parce que vous êtes homo ! mais c'est le contraire! la vraie modernité se situe vers la générosité et non pas la frilosité, vers l'élan constructif qui mène à fonder une famille...vous avez peur de la vie bien plus que de nos posts ! Le combat d'arrière -garde c'est le vôtre, déjà les grecs dans l'antiquité menaient ce combat...inutile pour la société.c'est vous qui nous feriez rire  si ce n'était pas à pleurer !

Benoit 02/07/2006 18:41

Quel bonheur de lire tous ces commentaires !D\\\'un coté comme de l\\\'autre la même exagération inutile.Certe M. Vanneste n\\\'est pas la personne la plus recommandable mais de là à en faire le chantre de l\\\'homophobie, le leader de la lutte contre la perdition morale de la société, voir comme j\\\'ais pu le lire dans certains commentaires le héros se battant contre le démon il y a un pas.Laissons se brave monsieur tranquil, ouvrons les fenêtres pour libérer toute cette odeur de naphtaline, le temps fera sont oeuvre comme il l\\\'a fait de tous les obscurantismes.Monsieur votre combat d\\\'arrière garde à quelque chose de touchant dans son inutilité. En espérant continuer d\\\'en rire, sans jamais avoir un jour à en avoir peur.