Un sondage peut en cacher un autre !
Je ne suis pas du genre à consulter les sondages… Et encore moins à les prendre pour vérité. Je tiens cependant à vous signaler celui, très intéressant, paru dans le Nouvel Observateur de Jeudi (journal que l’on ne peut pas qualifier de faire ma publicité…)
« A la veille de la Marche des fiertés, ou Gay Pride, les résultats d'un sondage réalisé par TNS Sofres pour Le Nouvel Observateur risquent de doucher l’optimisme des militants de la cause gay : 51% des personnes interrogées se déclarent opposées au mariage homosexuel. Et ils sont même un peu plus nombreux que l’an dernier. Ce chiffre, inférieur à d’autres enquêtes récentes, s’explique sans doute en partie par la formulation de la question. Quand il est abordé sous l’angle des discriminations ou de l’égalité des droits, le mariage gay enregistre un meilleur score, "au nom des grands principes," explique Anne-Hélène Mangin de TNS Sofres.
|
Mais l’opinion se crispe quand on s’en tient au symbole et surtout quand on aborde la question de la famille : 60 % des personnes interrogées restent opposées à l’adoption d’enfants par des couples gays (36% y sont favorables) et 54% se disent hostiles à la possibilité, pour les couples de femmes, de recourir à l’insémination artificielle (42% sont pour).
Contrairement aux idées reçues, il n’existe pas de différences notables entre les grandes villes et les campagnes. Mais les réticences au mariage gay sont particulièrement nettes chez les non diplômés (68 % y sont opposés), chez les retraités (75%) et chez les électeurs de l’UMP, de l’UDF ou du MPF (72 %). Chez les électeurs de gauche, la mesure est désormais majoritaire (57% sont pour), mais –surprise! – ce n’est pas le cas chez les sympathisants des Verts (49% seulement d’opinions favorables).
Alors qu’hier, lors du débat sur Radio Classique, Monsieur Roméro m’a cité des chiffres complètement différents. Il tirait ce sondage du « magazine homosexuel » Têtu . Je lui ai fait remarquer que cela manquait un peu de scientificité : c’est comme si nous lisions un sondage sur le nombre de personnes qui apprécient le communisme paru dans l’Humanité…
Je suis vraiment étonné chaque jour du manque de sérieux dans ce débat…