l'enseignement
Les parlementaires UMP du Nord Pas-de-Calais et le Président de la Fédération UMP du Nord, ont rencontré le mercredi 15 mars 2006, le Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Gilles de Robien, afin d’évoquer le dossier de l’enseignement public et privé de l’académie de Lille. Ils ont reçu une écoute attentive.
Patrick DELNATTE et Christian VANNESTE, les députés de Tourcoing, ont plus particulièrement insisté sur la situation des collèges de Tourcoing et des communes alentours. Ainsi, ont été évoquées les suppressions de postes des collèges Marie Curie, Europe, Roussel, Mendès France et Branly, mais aussi ceux de Neuville, Linselles et Mouvaux.
Les parlementaires ont insisté sur les effectifs affectés aux établissements publics. Le Ministre a pris en considération la situation de l’académie de Lille et, aux vues des difficultés de celle-ci, a accepté la possibilité de réexaminer la situation avec de possibles réajustements de moyens d’ici la rentrée prochaine.
Il a aussi réaffirmé la volonté du Gouvernement de soutenir les programmes de relance de l’éducation prioritaire, et plus particulièrement les 28 collèges « Ambition réussite » de la région. Les moyens nécessaires à un bon déroulement des cours seront mis en œuvre : 4 postes supplémentaires de professeurs seront affectés par collège « Ambition réussite », ainsi qu’un nombre significatif d’assistants pédagogiques, à charge pour la communauté éducative de les répartir en fonction des besoins.
En ce qui concerne l’enseignement privé, les parlementaires ont évoqué plusieurs dossiers, aussi bien la question de l’affectation des moyens aux établissements privés, que du projet d’ouverture d’un « internat de réussite éducative » à Roubaix ou encore de la retraite des maîtres de l’enseignement privé, et de l’accessibilité des bâtiments en application de la loi de février 2005 en faveur des personnes handicapées.
Le Ministre et les parlementaires restent mobilisés afin que la région Nord Pas-de-Calais bénéficie de moyens suffisants pour mener à bien son programme éducatif.
Patrick DELNATTE et Christian VANNESTE