Un meeting façon Vanneste...
Plusieurs choses à vous raconter aujourd'hui :
Tout d'abord, j'organisais, comme vous le savez, hier soir, un meeting à la salle Rocheville à Neuville-en-Ferrain. La salle était comble et je tenais donc à remercier toutes les personnes de Tourcoing et de la Vallée de la Lys qui ont bien voulu faire le déplacement. D'après la presse de ce jour, nous étions plus de 250 personnes. A mes côtés, figuraient le sénateur UMP Jean-René LECERF (site), le député Patrick DELNATTE et Bernard GERARD, candidat UMP dans la 9ème, Thierry LAZARO, député-maire de Phalempin et secrétaire fédéral UMP, Marie-France BERTHET, conseillère régionale, et Christian DESMET, mon suppléant. Je cite l'article de Nord Eclair (écrit par Fanny SAINTOT): "Sarkozyste de la première heure" Christian VANNESTE ne tarit d'ailleurs pas d'éloges sur le Président de la République: "Comme dit Louis de Funès, dans un de ses films "il mépate, il m'épate, il m'épate..."" Et de faire siennes certaines idées de Nicolas SARKOZY. Mai 68 ? "Arrêtons de magnifier le gauchisme... (...) pour l'extrême-gauche, le profit c'est du vol". Ses priorités: d'abord faire baisser le taux de chômage de la circonscription de 5 points supérieur à la moyenne nationale. Parce qu'"on vit dans une région où on n'accepte pas que quelqu'un qui travaille gagne moins que quelqu'un qui vit d'un revenu d'assistance." Deuxième priorité : faire en sorte que "quand un professeur entre dans une classe, les élèves se lèvent". Sur ce terrain, il préconise le port de l'uniforme, qui présente "l'avantage de respecter l'égalité républicaine". Troisième objectif: endiguer "la montée de la violence contre les personnes". (...) Tonnerres d'applaudissements dans la salle.
Voici quelques photos:
Didier Droart, Jean-René LECERF, Thierry LAZARO, Christian DESMET, Christian VANNESTE, Patrick DELNATTE, Bernard GERARD
Christian DESMET, conseiller municipal UMP de Neuville-en-Ferrain et mon suppléant
Jean-René LECERF, sénateur UMP du Nord
Thierry LAZARO, député UMP du Nord
Deuxièmement, je tenais à vous avertir que Le Monde nous fait l'honneur de consacrer à notre circonscription sa carte électorale: à lire ici.
Troisièmement, je tenais à adresser toutes mes félicitations à l'écrivain Max GALLO qui vient d'être élu à l'Académie Française, au fauteuil de Jean-François REVEL. J'avais beaucoup apprécié son discours en l'honneur des étudiants morts pour la France le jour de l'investiture de Nicolas SARKOZY (à relire ici).
Et enfin, malheureusement, nous avons appris avec beaucoup de tristesse la mort hier soir de Jean-Claude BRIALY : après Philippe NOIRET, Jean-Pierre CASSEL, voici encore un monstre sacré du cinéma et du théatre qui nous quitte. Je me souviens plus particulièrement de lui dans l'excellent film de TRUFFAUT La mariée était en noir avec Michel BOUQUET, Claude RICH et bien sûr Jeanne MOREAU. Je voulais donc m'associer aujourd'hui à la peine de sa famille.