Merci Monsieur le Ministre.
Avant de repartir à Tourcoing, après l'AG de l'UIT, j'ai pu regarder la très belle cérémonie d'hommage aux 35 résistants fusillés par les nazis le 16 août 1944 à la Grande cascade du Bois de Boulogne, à Paris, hier après-midi, voulue par le Président. L'historien Max GALLO a lu un discours rappelant l'agonie de « ces 35 héros » d'origines sociales et de sensibilités politiques différentes. Il a énuméré les noms de ces jeunes Français qui avaient pour la plupart moins de 25 ans.
J'ai donc pu ensuite écouter le très beau et vibrant discours de Nicolas SARKOZY sur la jeunesse, la résistance et l'Amour de la Nation. Lorsque le choeur a entonné le Chant des Partisans, cela m'a fait penser à ma rencontre avec Maurice DRUON, qui n'avait pu malheureusement se déplacer aujourd'hui. Je l'avais, vous le savez (voir ici), invité à l'Assemblée nationale et comble du hasard, nous avions déjeuné, ce jour-là, à côté d'Hélène DUC, celle qui avait joué Mahaut d'ARTOIS dans le film des Rois Maudits en 1972. Cette rencontre reste gravée dans ma mémoire ainsi que dans celle de mes collaborateurs !
J'ai reçu justement hier une lettre de l'ancien Ministre et académicien pour me dire qu'une « ombre sur sa santé » le tenait éloigné de son bureau. Il conclut: « Je pense que les résultats de l'élection présidentielle vous auront rassuré tant sur la liberté de penser que sur l'avenir de notre communauté nationale ».
Merci Monsieur le Ministre pour votre action et bon rétablissement.