DRUON: un homme d'exception!

Publié le par Christian Vanneste

De retour à Paris, j'ai eu l'immense honneur de déjeuner en compagnie de Monsieur Maurice DRUON, de l’Académie française, ancien Ministre et ancien député européen. Nous avons ainsi pu discuter de l'état de la France et notamment de la liberté d'expression... Comme le dit Monsieur DRUON: "la liberté, on ne sait ce que c'est que lorsque l'on en a été privé. C'est lorsque l'on peut parler sans regarder derrière son épaule".

 

 

Il m'a parlé de ses projets: la reconstruction des Tuileries, à Paris, qui permettrait de combler le vide architectural actuel et de revaloriser notre artisanat et son manifeste en faveur de la langue française comme langue juridique européenne. Je ne peux qu'approuver ces projets.

 

 

Nous avons ensuite échangé nos souvenirs et nos humeurs! L'auteur de cette formidable fresque historique que fut les Rois Maudits n'a rien perdu de sa verve et de sa vivacité!

 

 

Je tenais donc à le remercier vivement pour ce déjeuner qui fut fort convivial. Je profite d'ailleurs de l'occasion pour vous inciter à lire son dernier ouvrage, ses Mémoires, intitulé L'aurore vient du fond du ciel (Plon), dans lequel il relate sa jeunesse qui le prédisposait au destin fabuleux qui fut le sien.

 

 

Pour plus d'information: http://www.academie-francaise.fr/immortels/base/academiciens/fiche.asp?param=634

 

 

Commenter cet article

Pro-Vanneste 15/10/2006 20:51

@ Harakiri : mon allusion au FLN est limpide, de même que certains s'imaginent compkètement à tort  que tous les résistants de 1940 ont fait partie du FLN dès 1954, il ne faut pas s'imaginer que Druon, Kessel et Anna Marly avaient une once de communisme dans leur tête. Les familles de tous les trois avaient fuit la Russie communiste.@ Pseudoje suis bien d'accord avec vous. si on continue comme ça à jouer avec la liberté de penser des Français, avec leur liberté tout court, et également à les exploiter comme sous l'ancien régime, à les ruiner avec trop d'impôts et aussi à les empêcher de travailler, un de ces jours il va y avoir une explosion et certains seront bien surpris, mais il sera trop tard.

PSEUDO 15/10/2006 20:34

...à de plus grandes divisions et aux conflits... entre les communautés elles-mêmes  puis entre les communautés et le reste des français. la cocotte minute va finir par exploser

Pro-Vanneste 15/10/2006 20:27

@Pseudo :...si le sujet de l'Arménie est strictement réservé aux Arméniens,  le sujet de l'URSS aux communistes, le sujet des homos aux homos, le sujet des nains de jardins aux jardiniers  et le sujet de la haute couture aux mannequins, on n'est pas sorti de l'auberge...!Par contre, le sujet de la liberté d'expression traité par Vanneste (ou par son Cabinet Parlementaire) soulève un tollé !...Où va-t-on !...

PSEUDO 15/10/2006 19:32

Harakiri : pour revenir à votre com 16, j'espère bien que le sujet de l'Arménie n'est pas réservé aux arméniens, j'espère que les français peuvent aborder tous les sujets, même les plus épineux ! si je devais aborder le seul sujet me concernant, ce serait au pire celui de la culture bretonne et l'interdiction faite aux bretons de parler leur langue le siècle dernier... mais ça ne m'intéresse pas
Toutes ces lois pour empêcher les gens de s'exprimer sont le fruit de politiques qui se fichent de semer la zizanie ; à ce rythme , les français ne pourront s'exprimer sur aucun sujet de société sans avoir au préalable étudié toutes les lois, ils devront tous recevoir une formation juridique au risque d'être condamné ... du délire

harakiri26 15/10/2006 13:07

Merci pour ces précisions :-) Je pense que si j'ai d'autres doutes (historiques bien sûr), je m'adresserai à vous.Bon WE.