Pour les Idées et pour les Hommes!

Publié le par Christian Vanneste

A Paris, les idées m’intéressent plus que les Hommes…


Auteur de 6 rapports dont l’un sur la politique d’immigration européenne et l’autre sur le Projet de lois relatifs aux Droits d’auteurs et droits voisins dans l’information.

9 Questions d’Actualités et 8 Questions Orales Sans Débats.  

Christian Vanneste a donc posé neuf Questions d'Actualités et huit QOSD (question/réponse directement dans l'hémicycle avec le Ministre concerné), en 5 ans:

Epidémie nosocomiale dans le Nord-Pas-de Calais,

Textile Chinois,

Téléchargement sur Internet,

Crise du Textile dans le Nord (2 questions),

Lutte contre les réseaux mafieux en Corse,

Avenir des débitants de tabac,

Syndrome respiratoire aigu sévère,

Islam de France,

Prise en charge des Handicapés mentaux dans le Nord-Pas-de-Calais,

Effectifs scolaires dans le Nord,

Conditions d’exercice du métier de chauffeur routier,

Possibilité pour les médecins non ressortissants de l’Union Européenne en France,

Convention d’accès aux soins transfrontaliers entre la France et la Belgique,

Effectifs de la Police dans le Nord,

Coopération policière transfrontalière,

Projet de construction de l’A24.



70 interventions en séance publique ce qui permet à l'hebdomadaire L’Express du 28 septembre 2006 de classer Christian Vanneste comme le Député de droite le plus assidu de la Région.



Plus de 65 000 courriers d’interventions.



Un bloc-note très actif: plus de 3 000 visiteurs hebdomadaires, des milliers de commentaires laissés. C'est le bloc-note de la liberté d'expression!



Participation à deux Commissions d’enquête parlementaire : Fin de vie et celle sur les Sectes (décembre 2006).

Auteur de 10 propositions de loi :

Proposition de loi de M. Christian Vanneste relative à la reconnaissance du génocide ukrainien de 1932-1933.

Proposition de loi de M. Christian Vanneste instaurant un système proportionnel et équitable dans la gestion du permis de conduire.

Proposition de loi de M. Christian Vanneste visant à lutter contre l'arrêt de commercialisation intempestif de produits médicamenteux.

Proposition de loi de M. Christian Vanneste visant à permettre au ministre de l'éducation nationale de s'opposer à des dénominations d'établissements scolaires abusives.

Proposition de loi de M. Christian Vanneste portant modification de certaines dispositions introduites par la loi portant création de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité.

Proposition de loi de M. Christian Vanneste visant à modifier la composition du Conseil des prélèvements obligatoires.

Proposition de loi de M. Christian Vanneste visant à reconnaître le don du sang comme grande cause nationale.

Proposition de loi de MM. Christian Vanneste et Franck Gilard visant à favoriser l'engagement bénévole et associatif.

Proposition de loi de M. Christian Vanneste prévoyant l'instauration de la TVA sociale.

Proposition de loi de M. Christian Vanneste visant à renforcer les sanctions pénales contre l'incitation à la désobéissance civile.

Il est également cosignataire de 268 propositions de loi.



Plus de 445 Questions écrites au Gouvernement: Député le plus prolixe de la Région.

Domaines d’interventions privilégiés par Christian Vanneste :

Santé (82 questions)

Education Nationale (49 questions)

Economie (43 questions)

Justice (37 questions)





… Ici les Hommes m’intéressent plus que les idées.

I. EMPLOI

  • Emploi dans Vallée de la Lys

Moins de 2000 demandeurs d’emploi en un an dans la Vallée de la Lys (-8%). Il y a une évolution à la baisse des demandeurs d’emploi de longue durée qui est de 5% sur l’ensemble du bassin, plus forte qu’en région, et plus forte encore dans la Vallée de la Lys puisqu’elle est de -9%. La baisse des jeunes de moins de 25 ans, meilleure dans la Vallée de la Lys qu’ailleurs (-13%). La diminution du chômage des femmes est également meilleure dans la Vallée de la Lys (-10%) puis à Tourcoing (9%).

15 384 allocataires du RMI (75 000 dans le Nord) mais c’est la première année où ce chiffre n’est pas en augmentation.

Pour rappel au niveau national: Le taux de chômage s’établit au mois de septembre à 8,8 %. L’objectif est de passer en 2007 sous la barre des deux millions de chômeurs.



  • Maison de l’Emploi et de l’information.

Réunion du syndicat intercommunal initialement prévu pour le 14 novembre pour valider les statuts de l’association qui créé la Maison de l’Emploi.

Le budget devrait avoisiner 2,5 millions d’euros avec un lieu principal à Halluin (dans les anciens locaux de l’ANPE) et une antenne à Linselles.

  • Pôle de compétitivité

Les professionnels du textile, majoritairement regroupés dans le Nord de la métropole lilloise, ont déposé ensemble un projet de candidature pour un pôle de compétitivité afin d'innover et de faire face à la concurrence grandissante des pays à bas salaires. Ce pôle de compétitivité Up-Tex souhaite accélérer les recherches technologiques dans le domaine du textile afin de s'orienter vers le textile technique mais aussi de créer une nouvelle offre dans le domaine traditionnel du textile habillement.

La visite du Ministre Estrosi a montré l’intérêt que porte le Gouvernement à notre pôle de compétitivité.


Budget :



- 76 millions d'euros de projet sur 5 ans (44% d'apports privés).
- 141 millions d'euros pour des équipements et aménagements (zone de l'Union et centre européen des textiles innovants).


Retombées économiques envisagées :


- Un triplement du chiffre d'affaires régional, soit plus de 2 milliards d'euros.
- La création de 7.500 emplois.



Contexte et principaux acteurs :
Le Nord-Pas de-Calais est la première région textile de France. Avec plus de 34.000 salariés directs, l'industrie textile est le deuxième employeur de la région.

Entreprises : Ce pôle de compétitivité Up-Tex regroupe les entreprises du textile technique et celles de la dentelle à Caudry et Calais, soit 150 entreprises et 9.000 emplois.


Unités de recherche : 750 chercheurs sur les thématiques textiles.



II. SECURITE.

  • Vidéosurveillance

Grand partisan de cette politique, Christian Vanneste est intervenu à l’Assemblée Nationale pour demander la généralisation la vidéosurveillance dans le respect de la vie privée de chacun.


Il traduit d’ailleurs concrètement ses idées sur le terrain, en appuyant la demande de subvention parlementaire (10 000 euros) de la Ville de Neuville-en-Ferrain qui veut s’engager dans cette voie.


  • Effectifs de Police (circoncription de Tourcoing).

Baisse des faits constatés : -2,77 % depuis un an.

Hausse des faits élucidés : 2,95 % depuis un an.

Délinquance de voie publique : -10,13% depuis un an.

Par rapport à 2002, augmentation des effectifs de police (342 titulaires contre 339) et augmentation du personnel administratif (26 titulaires contre 22).



III. AUTRES.



  • ANRU

  • Réunion technique partenariale le 20 novembre prochain en présence des services de la préfecture. 

  • Le dossier suit son évolution normale puisque la Ville de Tourcoing n’a déposé son dossier complémentaire que le 17 juillet dernier.



  • A 24

  • Le tracé choisi par le Préfet est celui qui avait depuis longtemps la préférence du député. C’est une grosse satisfaction.



Commenter cet article

Pro-Vanneste 08/11/2006 16:56

info : La citadelle construite par Vauban  dans la ville de Belfort en 1685 et classée monument historique en 1923 va être totalement défigurée par un "lieu de culte" (je vous laisse dire de quelle religion, mais apparemment les médias n'ont pas le droit de le dire) de plus de 2600 mètres carrés sur dix mètres de haut...!!!!!!!!!!!après ça on dira que nous sommes racistes...

Pro-Vanneste 07/11/2006 22:01

"...pour celui qui me demande si j' en ai pas marre d' être contre le racisme, NON et c' est le bon sens " (Colin)---------------Mais mon pauvre Colin ça veut dire quoi ce charabia ???..........ça vous amuse d'être politiquement correct et vous avez quelque chose à y gagner ?Non la France et les Français ne sont pas racistes, ça se serait su depuis les invasions des Romains, des Huns, des Wisigoths, des Anglais, les immigrations massives des Polonais, des Italiens, des Russes, des Vietnamiens, des Algériens...etc...de gens qui ont voulu s'intégrer !Elle en a juste marre de voir maintenant arriver massivement des gens qui ne veulent pas s'intégrer mais juste profiter un max de notre système et y mettre le bazar !Elle en a marre du laxisme électoraliste des gouvernements de droite comme de gauche !Ouvrez les yeux !Sinon, pour vous comme pour Têtu il y a de la place au cirque Grüss ou au cirque Pinder !!!!!!!!!!!!!!!!

PSEUDO 07/11/2006 17:22

A Cabinet Parlementaire : vous écrivez :  "Le retour à une police concentrée sur ses missions essentielles a porté ses fruits".
je pense que le rôle de la police est d'intervenir quand l'ordre n'est pas respecté et cela de manière efficace que ce soit pour un petit délit ou une grave atteinte à la personne. La police française dispose-t-elle de tous les moyens nécessaires ?
Si vous dites que les résultats sont en progression avec chiffres à l'appui,  je veux bien vous croire et c'est à espérer, mais il reste beaucoup de travail à faire. Dans la ville où je vis, je peux prendre le tramway à  toute heure sans me sentir en danger, d'où  mon envie de parler de l'exemple d'outre-Rhin différent de celui des US. J'espère que vous m'aviez comprise ! (PS : il m'est arrivé trop souvent en France d'être du côté des victimes, vol par exemple)

PSEUDO 07/11/2006 15:35

@ Elroy : merci de reprendre mon expression, mais vous omettez d'écrire : "Ce qu'il faut c'est que la  police fasse son travail.... que la police veille". 
Si vous prenez le morceau de phrase  " de 10h à 17 heures", c'est une phrase incomplète.
De plus il avait ajouté que les délinquants agissent le soir et la nuit. (Si vous voulez jouer sur les mots , c'est votre droit), je ne joue pas à ce jeu.
Je reprends donc : nul besoin qu'ils soient visibles tous les 10 mètres,  mais ce qui compte c'est que lorsqu'on les appelle au secours : ils viennent.

le cabinet parlementaire 07/11/2006 16:27

Communiqué UMP (pour info)
Le retour à une police de proximité serait une erreur grave



 



Les socialistes n’ont de cesse de réclamer le retour à la police de proximité, comme si celle-ci pouvait représenter la panacée et être une réponse à l’insécurité que subissent les Français, à commencer par les plus vulnérables d’entre eux.La police de proximité version Jospin/Vaillant de 1998 à 2002, c’était 14,5 % d’augmentation de la délinquance et 3,7 % d’affaires élucidées en moins.Le retour à une police concentrée sur ses missions essentielles a porté ses fruits. Depuis 2002 la délinquance générale a reculé de 8,8 %, celle de voie publique de 23,7 % et le taux d’élucidation est passé de 24 à 34 %.De même, y compris si les violences aux personnes ont continué d’augmenter (+ 7 %), la hausse a néanmoins été enrayée, alors que, de 1998 à 2002, les violences aux personnes avaient augmenté de 40 %.Que la sécurité de proximité soit renforcée, c’est tout le sens de la politique conduite par Nicolas SARKOZY. De même la multiplication des policiers référents va dans ce sens (dans les établissements scolaires par exemple).Mais le retour à une police dont le but affiché était de lutter contre le sentiment d’insécurité plutôt que contre l’insécurité elle-même serait une erreur grave à laquelle l’UMP s’oppose avec force.

elroy 07/11/2006 13:47

"ce n'est pas entre 10 h et 17 h qu'il faut être présent"  c'est pas une raison pour être absent....
Tetu c'est votre referrence à l'envetuelle taxe des association qui m'interresse  pas les chiffres traditionnelement contradictoire sur le marriage homo