le don du sang: grande cause nationale!

Publié le par Christian Vanneste

        Après la sécurité routière, le cancer et la lutte contre le sida en 2005, la représentation nationale se doit de déclarer le don du sang comme grande cause nationale 2007.

 

 

 

 

        Selon une récente étude, intitulée « Donner son sang en France », un peu moins de 4% de la population en âge de donner (à partir de 18 ans) a donné son sang en 2002… En revanche, les moins de 30 ans font preuve d’une plus grande générosité que la moyenne puisqu’ils sont 5% à s’être manifestés auprès de l’Etablissement Français du Sang.

 

 

 

 

        Le sang ne peut pas être fabriqué : dans certaines situations critiques (intervention chirurgicale, accident de la route) et pour de nombreux malades (leucémie, hémophilie, grands brûlés), il manque cruellement. Donner son sang c’est sauver des vies humaines. Grâce aux dons de sang des habitants de Madrid le 11 mars 2004 de nombreuses vies ont été sauvées.

 

 

 

 

        Si le don du sang est un acte gratuit, anonyme, responsable, volontaire et bénévole, c'est surtout un acte de générosité qui doit être encouragé par des campagnes d’information actives.

 

 

 

 

        L’attribution du label Grande cause nationale est censé propulser le don du sang sur le devant de la scène politique, médiatique et citoyenne.
C’est un geste politique qui engage le gouvernement, une reconnaissance de l’urgence à agir sur les terrains de la prévention, des droits des malades et de la recherche.

 

 

 

 

        C’est pourquoi je demande la déclaration comme grande cause nationale 2007 le don du sang !

 

 

 

 

 

 

        De plus, je vous mets le lien direct vers mon article « je prends les Français à témoin ! » : continuez à vous exprimer librement !

http://vanneste.over-blog.org/article-1685085.html

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans France

Commenter cet article

Fabien 22/09/2006 22:40

Ah ben moi aussi je suis d'accord, c'est béte d'avoir du sang et de ne pas pouvoir l'uitliser juste pour une question stupide.Le seule drame a mes yeux c'est les seringues (j'aime pas ça), mais c'est un détails qui peut sauver des vies.Mais je suis fier de ma maman qui le donne

MONTEAU PATRICK 25/02/2006 22:03

Tout à fait d'accord avous Monsieur VANNESTE sur le don du sang !
Cependant le DON DU SANG est strictement interdit aux homosexuels et vous devriez vous battre pour que cette discrimination n'existe plus !
En effet des millions d'homosexuels sont séronégatifs et n'ont pas de partenaires multiples et d'ailleurs le multipartenariat existe aussi chez les hétérosexuels libertin !
Le seul critère "homosexuel" ne saurait à lui seul être un motif d'interdiction à donner son sang !
Un être humain.
 

Christian Vanneste 04/03/2006 18:49

Je suis tout à fait d'accord avec vous. De toute façon, le sang doit être analysé et ce quelque soit le donneur avant d'être réutilisé. C'est ce que l'on appelle le principe de précaution!

Alexis 15/02/2006 00:02

a tourcoing les brouettes on les pousse, pas chez toi ?et quand tu dis "t'en fais pas pour nous" tu parles de qui ?

Sashaa 13/02/2006 12:22

quote : "me doutait k'il y aurait forcément des mecs pret a balancer toutes les deux minutes qu'ils sont homos et que leur sang était de la meme couleur que le mien.Mais non on vous aime bien les homos arrêtez d'être aussi refoulé."
T'en fais pas pour nous Alexis, va, moi je suis une nana, et je suis loin d'être refoulée, comme quoi faut réviser tes bases...

Alexis 12/02/2006 20:32

me doutait k'il y aurait forcément des mecs pret a balancer toutes les deux minutes qu'ils sont homos et que leur sang était de la meme couleur que le mien.
 
Mais non on vous aime bien les homos arrêtez d'être aussi refoulé.