Emploi, environnement et Santé.
La Voix du Nord a interrogé les onze élus de la métropole lilloise (à lire ici) sur les combats qu'ils vont mener pendant ces cinq ans. Voici mes réponses :
1. Si vous deviez interpeller le gouvernement, quelle serait votre première question ?
La question de l’emploi est primordiale, pour l’ensemble de notre pays bien évidemment, mais pour notre région en particulier. Même s’il a baissé considérablement ces dernières années, notre taux de chômage reste trop important : nous devons atteindre le plein emploi avec, à la fin de la législature, un taux de chômage de 5% de la population active. Dans notre région, qui souffre tant des archaïsmes de la gauche locale, il est anormal que nous ayons quatre points de plus que le taux de chômage moyen du pays. Ma première question au Gouvernement serait donc sur les moyens précis et volontaires que ce dernier entend engager pour transformer notre vie économique et sociale afin d’approcher le plein emploi.
2. Quel dossier local ou régional pensez-vous plus particulièrement défendre durant cette législature ?
La question de l’environnement est un sujet essentiel. La Vallée de la Lys, dont je suis l’élu, à une qualité de vie exceptionnelle : il faut la préserver. Des villes comme Tourcoing et Halluin doivent mieux gérer leurs environnements : il faut plus d’espaces verts et une politique volontaire en faveur du recyclage et de la limitation de C02. Le thème du développement durable ne doit pas être un slogan sur des affiches mais une véritable politique locale. Avec Jean-Louis BORLOO, j’ai confiance dans l’aboutissement de projets concrets et efficaces.
3. « La Voix du Nord » a traité récemment du dossier préoccupant de la santé des Nordistes. Était notamment souligné le déséquilibre de la dotation budgétaire entre le Nord - Pas-de-Calais et d’autres régions, mieux loties alors qu’elles présentent de meilleurs indicateurs. Pensez-vous vous engager sur cette question ?
Je n’ai pas attendu votre question pour m’occuper de la question capitale de la santé dans notre région. Mon premier domaine d’intervention depuis 2002 était la santé et, notamment, la santé dans notre région. Je souhaite continuer à travailler en étroite collaboration avec l’observatoire régional de la santé qui fait un travail formidable. Mes axes de travail sont la prévention, la démographie médicale, la lutte contre le cancer et la prise en compte des maladies orphelines. Le retard de notre région est considérable.
Par ailleurs, vous pouvez retrouver également un entretien réalisé par les journalistes de La Voix peu après les élections, intitulé "Christian VANNESTE adepte ouvert de la méthode SARKOZY", en cliquant ici.
Très bon dimanche à tous !
Add.: J'apprends que Monsieur Schneidermann, le présentateur d'Arrêt sur images, a reçu sa lettre de licenciement pour "faute grave". Ses critiques à l'égard de ses confrères et de sa direction ont certainement dû en agacer plus d'un. Un partisan de la Liberté comme moi -même si je ne partage pas les opinions, loin de là, du journaliste- ne peut être que choqué par cette décision. (rappel ici)