La 10è du Nord pour 2007!
Christian VANNESTE est optimiste pour 2007.
Effectivement, le député a reçu hier soir le soutien de la famille UMP par la voix de Thierry LAZARO. La salle Rocheville était pleine. A la veille des législatives, l’élu peut compter sur ses troupes.
Cela pourrait paraître ironique au regard de la décision rendu hier par la Cour d’Appel de Douai et pourtant Christian Vanneste est « optimiste pour 2007 ». Il faut dire que présentant, hier soir, ses vœux à ses militants et sympathisants de la 10è circonscription, le député qui se représente a reçu le soutien de la famille UMP par la voix du secrétaire départemental, Thierry LAZARO. Le député-maire de Phalempin est venu saluer « celui qui a le plus bousculé l’institution parlementaire ces derniers mois... Là ou on doit pouvoir se permettre de tout dire, sinon il n’y a plus de démocratie ». Thierry LAZARO, qui se félicite également de la « dynamique qu’il y a en ce moment », était hier aux côtés de la présidente nationale du CNI, Annick du ROSCOAT, une Tourquennoise d’origine. Rappelons que par rapport à ses vœux de 2006, Christian VANNESTE a désormais deux étiquettes...
Cela n’empêche pas les deux parlementaires de soutenir Nicolas SARKOZY. Les deux élus sont adeptes de « la rupture » et pour Christian VANNESTE, le 22 avril prochain, « le choix est peut-être plus important que les années précédentes car la France est au dos au mur ». Le député commence par la liste des mauvaises nouvelles, citant pêle-mêle la hausse des dépenses publiques, le déficit, le chômage ou encore les 11% d’augmentation des violences physiques dans le Nord. Et il termine par les bonnes nouvelles, préférant cette fois, mais toujours pêle-mêle, la baisse de l’insécurité sur la voie publique dans sa circonscription, celle des tués sur la route et l’arrivée prochaine des maisons de l’emploi. Une initiative de la majorité chère à l’élu quand il la compare à celle des job center en Angleterre.
Lors de sa rentrée, après l’été 2006, Christian VANNESTE avait dressé un bilan de ses travaux parlementaires, presque comme s’il présentait son bon bulletin. Il a, pour ses vœux, laissé cette tâche hier soir à son suppléant, Christian DESMET, ne gardant pour lui que quelques uns de ses projets de loi. A savoir, la TVA sociale qu’il défend en vain depuis des années ou encore le peu probable rétablissement du service national. Un dernier sujet dont l’applaudimètre montre combien il reste vendeur en ces temps électoraux.
Et comme il est de bon ton lors de ce genre de discours, même si l’on prône la rupture, de citer une référence appartenant à l’histoire, Christian VANNESTE a dédicacé ses vœux 2007 à un ancien député de la 10è circonscription, Maurice SCHUMANN. « C’est pour moi un père spirituel. On a un autre point commun : le métier de philosophe ». Ca n’a pas été dit mais Maurice SCHUMANN fut aussi journaliste... Hier soir, Thierry LAZARO a dénoncé « les médias nationaux » qui s’en prennent à son ami député. Celui avec qui, il s’est « déjà chamaillé... Mais l’on a toujours pu régler nos histoires mano a mano ». Alors, sans rancune. Hier soir, c’était main dans la main.
(Nord Eclair, vendredi 26 janvier 2006)
Je voudrai remercier tous ceux (très nombreux) qui ont fait le déplacement à Neuville. Sachez que je suis très touché de votre soutien ! Merci également à mon collègue LAZARO, secrétaire départemental de l’UMP, à Annick du ROSCOAT, Présidente du CNI, à Jacques LEGENDRE, Sénateur UMP du Nord, à Marie-France BERTHET, Conseillère Régionale et Présidente du CRRAV (Centre que j’ai présidé pendant 10 ans), aux maires de ma circonscription, à Khalida SELLALI, déléguée régionale aux droits des Femmes et à l’Egalité et candidate UMP dans la 1ère circonscription... d’avoir fait le déplacement. Bref, MERCI à tous ! Ce fut une très belle réunion!
Des photos seront bientôt disponibles ainsi que des vidéos.
NB: Vous avez été plus de 1 000 à vous connecter sur ce bloc-note, hier. Près de 5 000 pages ont été lues. Si ce portail ne peut plus malheureusement être le blog de la liberté d'expression, il est ouvert à tous dans le respect bien entendu de nos lois.