Conférence de presse municipale!
Voici, comme je vous l'avais annoncé, un petit résumé (non exhaustif...) de ma conférence de presse de jeudi dernier…
• Rentrée des collèges
- 5 collèges publics (2 ambition réussite Branly/Mendès France)
- 7 collèges privés (dont 1 ambition réussite, Cardinal Liénart)
De nombreux moyens supplémentaires conformes aux promesses du Gouvernement.
L’Ecole Lasseron ne fermera pas la classe menacée…
• A 24
- Remise du bilan de la concertation courant octobre.
- Vraisemblablement décision du ministre en décembre.
- Vraisemblablement le choix se portera sur « le Pont du badou » car c’est avec cette option où il y a le moins de problèmes techniques avec l’A22.
- Rappelons que Monsieur Balduyck se comporte comme une girouette dans ce dossier… Un jour « à fond pour », un autre « absolument contre »…
• Effectifs de police
- Le nombre des titulaires a augmenté (339 en janvier 2001, 342 en septembre 2006), c’est l’effet des nombreuses interventions faites auprès de Nicolas Sarkozy, notamment d’une réunion en juin dernier avec Guéant.
- Le 11 septembre prochain 5 Adjoints de Sécurité issus des cadets de la République arrivent au commissariat de Tourcoing.
- Les effectifs de police sont donc plus élevés maintenant qu’en 2002…
• Vidéosurveillance
- Demande que la vidéosurveillance soit assurée par la police municipale et non la police nationale.
- Demande de généralisation de la vidéosurveillance pour sécuriser la ville.
• Circulation
- Une Boucle désastreuse, avec des inepties totales, comme le sens interdit du bout de la rue de Lille. (où ce qui est prohibé pour les voitures est autorisé pour les deux roues).
- Anarchie des deux roues !
- La circulation n’est-elle pas plus responsable que les travaux pour expliquer la perte du chiffre d’affaire des commerces ?
- Aucune concertation avec les taxis.
• Grands travaux
- Soutien pour le projet Altaria et Piscine (que l’Etat subventionne à auteur de 600 000 euros).
- Mais nous sommes atterrés de voir quelle est la mise en œuvre desdits travaux. (organisation, lenteur…)
• Zones franches
- Consultation finale en préfecture début octobre puis décret en Conseil d’Etat en novembre.
- Aucune des nouvelles zones franches n’est limitée définitivement ce jour.
• Pôles de compétitivité
Les professionnels du textile, majoritairement regroupés dans le nord de la métropole lilloise, ont déposé ensemble un projet de candidature pour un pôle de compétitivité afin d'innover et de faire face à la concurrence grandissante des pays à bas salaires. Ce pôle de compétitivité Up-Tex souhaite accélérer les recherches technologiques dans le domaine du textile afin de s'orienter vers le textile technique mais aussi de créer une nouvelle offre dans le domaine traditionnel du textile habillement.
Budget :
- 76 millions d'euros de projet sur 5 ans (44% d'apports privés).
- 141 millions d'euros pour des équipements et aménagements (zone de l'Union et centre européen des textiles innovants).
Retombées économiques envisagées:
- Un triplement du chiffre d'affaires régional, soit plus de 2 milliards d'euros.
- La création de 7.500 emplois.
Contexte et principaux acteurs :
Le Nord-Pas de-Calais est la première région textile de France. Avec plus de 34.000 salariés directs, l'industrie textile est le deuxième employeur de la région.
Porteur du projet : L'Union des industries textiles du Nord
Entreprises : Ce pôle de compétitivité Up-Tex regroupe les entreprises du textile technique et celles de la dentelle à Caudry et Calais, soit 150 entreprises et 9.000 emplois.
Unités de recherche : 750 chercheurs sur les thématiques textiles.
• Civis
La loi de cohésion sociale a mis en place un droit à l’accompagnement personnalisé pour les jeunes peu ou pas qualifiés sans emploi. Ce droit s’exprime à travers le dispositif CIVIS.
Ce dispositif consiste en un parcours d’accès à l’emploi mis en œuvre par les missions locales qui se sont vues pour cela dotées par l’Etat de moyens supplémentaires leur permettant de recruter de nouveaux référents. Les missions locales doivent à cet effet mobiliser l’ensemble des offres d’emploi, de contrats aidés, de contrats en alternance, de stages de formation professionnelle ainsi que les mesures d’aides sociales existantes.
L’allocation CIVIS n’a d’autre objectif que d’éviter les ruptures de parcours d’insertion pour les jeunes n’étant pas encore entrés en formation ou en contrat de travail, dont la famille ne peut assurer des dépenses indispensables au parcours d’insertion et pour lesquels le fonds d’aide aux jeunes (FAJ) ou le fonds d’insertion professionnel des jeunes (FIPJ) n’ont pu encore être actionnés.
Cette allocation n’est donc pas un droit à un revenu mais un outil d’accompagnement des parcours, les missions locales devant en priorité mobiliser les outils de formation et les contrats aidés qui seuls peuvent permettre de construire une insertion durable.
La région Nord Pas de Calais a été dotée en début d’année d’une enveloppe prévisionnelle destinée à financer cette allocation, calculée sur la base des entrées en CIVIS prévues par le service public de l’emploi auquel les missions locales participent.
Comme il est d’usage, cette enveloppe a été revue à mi-année au vu des consommations. Compte tenu des entrées en CIVIS, cela s’est traduit pour le Nord Pas de Calais par un abondement de 1.4 million d’euros en plus de la dotation initiale, portant l’enveloppe disponible pour 2006 à près de 7 millions 358000 euros.
• Maison de l’emploi
- Dossier étudié au Ministère de Gérard Larcher le 28 septembre. On suit le dossier attentivement avec le cabinet.
- Chiffre de l’emploi (Moyenne nationale en dessous de 9%, ça baisse de 8% dans la Vallée de la Lys, pas de véritable baisse à Tourcoing) !
• Conclusion
- Points négatifs :
1) Amateurisme (logements rue de Chantilly ou Stephenson, Coupole Bus)
2) Esprit de parti
3) Absence de vision à long terme
- Points positifs, nos objectifs :
1) Tourcoing ville propre
2) Tourcoing ville sécurisé
3) Tourcoing ambition réussite