Serrault : A-Dieu l'artiste !
C'est avec beaucoup de tristesse que j'ai appris ce matin la mort de Michel SERRAULT, ce monstre sacré du cinéma, du théâtre et de la télévision. Après Jean-Claude BRIALY, Philippe NOIRET ou Jean-Pierre CASSEL, le 7ème art se trouve à nouveau endeuillé et avec lui la France entière.
J'avais pour ma part eu l'immense bonheur de rencontrer ce comédien de génie deux fois lorsque j'étais Président du Centre Régional de Ressources Audiovisuelles (CRRAV). Nous avions dîné ensemble lors de la présentation du film Un coeur en hiver qui avait été tourné au château du Vert-Bois à Bondues. Je lui avais alors témoigné toute mon admiration pour sa brillante carrière, pour ses qualités de comédien et notamment pour son excellente interprétation du notaire dans le film de Claude MILLER, Garde à Vue, face à un Lino VENTURA exceptionnel. Nous avions eu alors un échange d'une intensité assez rare au cours duquel nous avions pu évoquer notre foi commune. Michel SERRAULT n'était pas seulement un artiste, c'était aussi un homme d'une grande richesse et d'une grande profondeur.
Michel SERRAULT était encore une fois venu tourner dans le Nord, à Tourcoing, dans l'hospice transformé en studio de cinéma pour l'occasion, en 1999, dans un film décapant et émouvant, Le monde de Marty, narrant l'amitié entre un vieillard tétraplégique et un enfant. C'était d'ailleurs là l'une des premières actions du bureau d'accueil que j'avais crée au sein du CRRAV afin de faciliter les tournages dans la région Nord - Pas de Calais.
Je tiens donc à m'associer ici à la peine de sa famille et de ses proches.
A-Dieu l'Artiste !