Vanneste sur la Récidive.
Madame Rachida DATI, Ministre de la Justice, a présenté hier devant les députés son projet de loi renforçant la lutte contre la récidive des majeurs et des mineurs.
Je suis donc intervenu hier à la tribune de l'hémicycle afin de promouvoir une justice plus rapide et plus certaine suivant en cela le juriste Beccaria qui préconisait que la sévérité des peines est moins dissuasive que leur certitude et leur promptitude. Dans sa réponse, la Garde des Sceaux a noté que nous partagions les mêmes objectifs : une meilleure certitude de la peine, une meilleure adaptation du droit aux évolutions de la société et plus de moyens pour la chaîne judiciaire.
J'ai souligné, en m'appuyant notamment sur les chiffres de l'insécurité dans le Nord, le grave problème que constituait la hausse des violences contre les personnes. On assiste ainsi à un renversement des valeurs dans certains quartiers dans lesquels la victime a peur des représailles alors que le coupable vit l'esprit tranquille.
Partant de ce constat, j'ai proposé la création d'un délit spécifique de harcèlement social qui permettrait une meilleure protection de nos concitoyens. Cette idée a recueilli l'assentiment de mes collègues de la majorité. Je déposerai donc dans les prochains jours une proposition de loi en ce sens.
J'ai rappelé également que si la France connaissait un taux de surpopulation carcérale important (91,8 pour 100 000 habitants), il était tout de même plus faible qu'en Grande-Bretagne (142,7) et était dû principalement à l'incurie de la gauche incapable pendant des années de construire la moindre nouvelle place de prison.
Enfin, j'ai souligné l'importance des Centres Éducatifs Fermés pour les mineurs tout en regrettant que le Nord n'en ait aucun.