le politique, le journaliste et le magistrat.

Publié le par Christian Vanneste

Le politique, le journaliste et le magistrat ? Quel point commun peut-il bien exister entre les trois ? Très modestement... votre humble serviteur !

C'est ainsi que mon collègue et ami Rudy SALLES, député UDF de Nice, m'a écrit afin de m'assurer de tout son soutien :

Mon Cher Christian, Permets-moi de t'adresser tous mes encouragements pour ta campagne électorale et mes souhaits de succès les 10 et 17 juin prochains. Il est très important que le Président de la République puisse disposer d'une large majorité à l'Assemblée Nationale afin de mener à bien les réformes dont la France a besoin. Très cordialement à toi.

Par ailleurs, je tenais à remercier très chaleureusement pour leurs brillantes analyses le journaliste Gérard GACHET et l'excellent magistrat Philippe BILGER.

Merci à eux et Merci encore une fois aux très nombreux soutiens !

Commenter cet article

le cabinet parlementaire 24/05/2007 16:48

CV vous a répondu post 34.

Bastien Gaudray 24/05/2007 16:11

@T괵ni篩s
Ce com n'est pas vraiment en accord avec le sujet de l'article.
@Monsieur Vanneste
Il me semble quasiment certain que Messieurs Sarkozy et Fillon auront une majorité de 51% des députés UMP, les français ayant en horreur la cohabitation. Ce qui signifie que pendant 5 ans nous n'aurons aucun contre-pouvoir (je ne parle pas de contre-pouvoir de blocage, mais de débats, qui servent de gardes-fous dans notre belle démocratie).
Ne considérez vous pas que le quinquennat allié à un non-inversement du calendrier des scrutins, créé de ce fait un régime hyper-présidentiel regrettable (notamment parce que le président est plus élu sur son charisme et sa personnalité que sur son programme, ne nous leurrons pas), et abaisse l'Assemblée Nationale à une simple cabinet de rédaction des lois souhaitées par l'Exécutif ?
J'ai peur de ces législatives parce qu'il risque d'y avoir un ras-de-marée UMP. Non pas parce que je ne partage opas vos idées, mais parce que les réformes pourront passer de force (même sans le 49.3) même si un nombre important de députés de la majorité désapprouvent ces réformes.
J'espère pour notre démocratie que l'opposition ne sera pas trop perdante dans ce scrutin, parce que cela serait la démocratie qui serait également perdante.
Merci de me donner votre point de vue à ce sujet.
Bien cordialement

Ticetac 23/05/2007 19:51

Salut à la militante UMP de l'Orne!
J'suis pas très loin, je suis près de Rouen! et ausi militant que vous!!!
 

Christian Vanneste 24/05/2007 16:45

@ Bastien Gaudray:
Monsieur,
Le quinquennat, réforme voulue par Lionel JOSPIN, a évidemment transformé notre système institutionnel en le faisant dériver vers un régime présidentiel. Il faut donc dans cette logique que le Président de la République ait une majorité conséquente avec lui. C'est a priori le but de tout régime démocratique. Cela doit permettre de faire passer les réformes les plus indispensables pour notre pays: Nicolas SARKOZY l'ayant promis.
Quant à l'opposition, on a l'impression qu'elle s'est résignée à perdre. Mais comme je le disais le soir du 6 mai, à la Fédération UMP à Lille, nous ne devons pas verser dans le triomphalisme. En effet, la tâche à accomplir est impressionnante.
Par ailleurs, sachez qu'au cours de la précédente législature, un vrai statut de l'opposition a été mis en place à l'Assemblée. Il suffit pour s'en convaincre d'entendre les concerts de louange rendus par la gauche à Jean-Louis DEBRE. Ce statut sera bien entendu appliqué. C'est là encore une promesse du Président.
Quant à la démocratie, quand tout un peuple vote très majoritairement (avec très peu d'abstention) pour un candidat, je me dis qu'elle est bien vivace dans notre pays et même -allez- qu'elle est fort belle !
Bien à vous
NB: Désolé de vous répondre ainsi mais j'ai un problème de connexion dans l'interface!

Sophie 23/05/2007 19:41

Bravo au député UDF Salles de prendre ainsi la défense de Vanneste. C'est très courageux de sa part.
Je voulais par ailleurs dire ici tout mon soutien de militante UMP de l'Orne.
Bien à vous
NB: quand je lis sous un autre post que le sexisme égal l'homophobie, j'enrage!!

Louis 23/05/2007 19:28

Je suis d'accord avec Pro V