L'alliance avec l'UDF a toujours existé.
Le Journal 20 Minutes Lille (ici) nous a interrogé, Thierry LAZARO et moi-même, sur cette présidentielle. Voilà nos réponses.
Thierry LAZARO, secrétaire départemental de l’UMP du Nord :
« Honnêtement, j'observe qu'au niveau local l'électorat de l'UDF est écartelé. Une partie cherche quelque chose de nouveau, une partie vient de la droite, une partie de la gauche. Pour ces derniers, je ne les vois pas voter pour Nicolas SARKOZY. Mais certains élus de l'UDF l'ont été avec les voix destinées à l'UMP. A eux de savoir ce qu'ils veulent demain. Cela ne me dérangerait pas d'accueillir la composante sociale de l'UDF. Je rappelle qu'avec François FILLON aux manettes de la campagne de Nicolas SARKOZY, l'UMP n'a jamais quitté le créneau social. »
Christian VANNESTE, député UMP du Nord :
« Au niveau local, je peux témoigner que l'alliance avec l'UDF a toujours existé. La différence entre UMP et UDF aujourd'hui ne porte que sur la stratégie. Mais les Français ont choisi : à une hypothétique alliance gauche-droite, ils préfèrent une droite et une gauche franches. A l'assemblée, je suis placé à deux pupitres du groupe UDF, et nous sommes d'accord sur la plupart des thèmes. Alors qu'il y a toujours un océan entre les centristes et le PS français qui n'a pas rompu avec le marxisme. L'UMP a des pôles de gauche, du centre, et même à droite de la droite où SARKOZY a fait beaucoup... »