Pâques...
Demain, Pâques:
Hasard du calendrier, c'est l'ensemble des chrétiens, protestants, catholiques et orthodoxes, qui fêteront ce jour-là l'un des évènements les plus importants puisqu'ils célèbrent la Résurrection du CHRIST. Celle-ci est primordiale puisqu'elle justifie l'originalité de la foi chrétienne (en effet, selon SAINT-PAUL, sans la mort et la Résurrection de JESUS, la foi serait vaine): un DIEU, très miséricordieux, qui meurt pour racheter les fautes des individus. D'un point de vue anthropologique, elle met en relief le caractère tout à fait révolutionnaire du christianisme, je vous recommande, d'ailleurs, dans cette optique, la lecture des ouvrages (trop peu connus en France) de René GIRARD (notamment La Violence et le Sacré et Je vois Satan tomber comme l'éclair).
J'ai beaucoup apprécié une des méditations du Pape BENOIT XVI, lors du Chemin de Croix, de vendredi : « Sous la pression de l’opinion publique, Pilate incarne alors une attitude qui semble dominer de nos jours, celle de l’indifférence, du manque d’intérêt, du primat de l’opportunisme. Pour vivre tranquillement et à son avantage, il n’hésite pas à fouler aux pieds vérité et justice. L’immoralité explicite, elle, engendre au moins un sursaut ou une réaction ; cette attitude, en revanche, est pure amoralité ; elle paralyse la conscience, elle éteint le remords et elle émousse l’intelligence. L’indifférence est la mort lente de l’humanité véritable ».
Mais Pâques est également un jour de joie pour tous les amateurs de chocolat, dont je suis. Les enfants et les parents gourmands vont donc pouvoir se régaler !
Je vous souhaite donc à tous et à toutes une excellente fête de Pâques et un excellent week-end.