Tourcoing: capitale de la colombophilie !

Publié le par Christian Vanneste

J’étais dimanche dernier à la remise des prix aux lauréats des championnats internationaux de colombophilie. Des passionnés étaient venus de toute la France mais aussi de Belgique. Nous fêtions l’Europe des coulonneux. Il faut savoir que le Nord est la première région colombophile et Tourcoing se trouve bien être la capitale française de la colombophilie. La colombophilie? C’est un véritable sport ! Le pigeon voyageur est un athlète sélectionné et préparé spécialement pour la course. S'il est lâché un matin à 600 kilomètres de son pigeonnier, il est capable de rentrer dans la journée... Ainsi si les colombophiles sont de véritables coachs, ce sont bien les pigeons les champions... 

Or, les concours internationaux avaient subi de plein fouet la crise de la grippe aviaire. J’ai donc pu réitérer ma bonne nouvelle, comme le relate Nord Eclair de mardi, « il n’y a pas cette année le moindre risque, et vous pourrez vous adonnez librement à votre passion. Le ciel est dégagé » ! Et le journal de raconter une très belle initiative : récemment a été inauguré un pigeonnier pédagogique dans une école : « Les enfants ressentent le côté magique et passionnel, l’amour du pigeon. Pendant plusieurs mois, ils vont soigner les pigeons, entretenir la colonie, les entraîner, et participer à des concours, et peut-être que dans quelques années, deux ou trois d’entre eux... ».

De surcroît, du point de vue écologique, ces animaux, qui constituent une merveille de la nature doués notamment pour leur sens de l’orientation qui étonne même les scientifiques, doivent être plus que tout protégés. Vive donc la colombophilie !

Par ailleurs, j'ai reçu (enfin) la réponse à une Question écrite posée le 25 octobre 2005 sur ce sujet. N'hésitez pas à me contacter afin d'en prendre connaissance!

Commenter cet article

Charly 23/03/2007 11:45

Il me semble aussi!

la soeur de Bianca 23/03/2007 06:55

N'y a-t-il pas une erreur de construction dans cette phrase latine ?

jpaul 23/03/2007 01:26

au post 13Felix qui potuit rerum cognoscere causas :)

Louis 23/03/2007 00:17

Il y a le broyé mais aussi le farcis poitevin !

L 22/03/2007 19:17

:) Danielle
in cauda venenum