Pour le textile!
Président du groupe d’étude « Textile », à l’Assemblée nationale, j’ai demandé, hier, mardi 30 janvier 2006, au Ministre de l’Industrie, Monsieur François LOOS, de venir faire un compte-rendu, devant les membres nombreux du groupe, de l’état du secteur textile et des moyens que le Gouvernement a mis en œuvre pour cette industrie durement touchée, et qui doit assurer sa survie et sa reconversion.
François LOOS a souligné que si le nombre d’emplois était en baisse (160 000 emplois dont 85 000 pour le secteur habillement), il restait la marque, la création, la logistique et le prêt-à-temps. Il a ensuite expliqué l’action des pouvoirs publics : politique de la contrefaçon, création des « boutiques performantes », les pôles de compétitivité, prêts textiles à 70% (au lieu de 40% grâce à la création d’un fonds de garantie)...
En ce qui concerne le pôle de compétitivité UP-TEX, dans le Nord, celui-ci vient de signer un accord de coopération avec le textile tunisien et de nombreux projets sont en route montrant ainsi la vitalité de ce pôle.
Christian VANNESTE a ensuite interrogé le Ministre sur la création d’une TVA sociale. François LOOS a jugé l’idée très intéressante pour les entreprises de main d’œuvre et qu’il faudrait lancer assez rapidement. Cette mesure vise à diminuer avec les charges, le coût de la production française, la protection sociale étant financée par la consommation, notamment celle des produits importées à partir de pays à bas salaires et dénués de protection sociale.