Pour le bureau de douane de Roncq!
Lors des Questions Orales sans débats du mardi 30 janvier, Christian Vanneste a interrogé le Ministre du budget, Monsieur Jean-François COPE, représenté ce jour par Madame Christine Lagarde, Ministre du Commerce Extérieur, sur l’avenir du bureau de douane du Centre International de Transport (CIT) de Roncq.
Dans sa question, le député UMP du Nord a tenu à rappeler le rôle stratégique de ce bureau et, à travers lui, du CIT. Dans une métropole stagnante sur le plan économique ou l’offre foncière est insuffisante, il serait absurde d’affaiblir une plate-forme logistique créatrice d’emplois. Dans le cadre de la restructuration des quatre bureaux métropolitains de Lille, Lesquin, Roubaix et Roncq, c’est même Roncq qui devrait être logiquement privilégié.
La réponse de Madame Christine LAGARDE a été très claire. « Il n’est pas envisagé de fermeture du bureau » a-t-elle dit. C’est même le bureau de Roncq qui jouera un rôle essentiel dans la mise en œuvre des nouveaux modes de traitement prévue à partir du second semestre 2007. « Ce choix procède d’une reconnaissance du rôle exercé par ce bureau au sein de cette circonscription », a tenu à souligner la Ministre.