Harmonies et incuries...

Publié le par Christian Vanneste

Et vive les Harmonies du Nord...

A l'approche de l'examen du budget 2007 du Conseil général, je souhaitais attirer l'attention du Président sur la part budgétaire que le Conseil général réserve au domaine de la Culture. Ancien adjoint à la Culture de Tourcoing, c'est avec regret que j'ai pu constater lors de l'adoption du budget 2006, la diminution drastique des crédits accordés aux sociétés musicales qui, en l'espace d'un an, ont connu une diminution de 90 000€. Etant donné qu'il existe près de 463 sociétés musicales dans le département, cela ne fait que 300 euros par société... pourtant le succès de nos sociétés musicales, de nos harmonies, de nos batteries, donne une illustration de l'importance qu'accordent les Nordistes à ces activités culturelles. Il me semble important que la culture prenne sa  véritable place dans le Nord, une place qui ne doit pas se satisfaire d'opérations médiatiques ciblées, mais d'une diversité qui porte une attention particulière au développement de la démarche.

Un bon bilan...

Pour l’année 2006, le bilan provisoire de l’insécurité routière pour la France métropolitaine s’élève à 81 264  accidents corporels, 4 703 personnes tuées et 102 291 blessés dont 41 298 blessés hospitalisés, ce qui représente par rapport à 2005, des baisses de 3,9 % pour le nombre d’accidents corporels, 11,6 % pour le nombre de personnes tuées, 5,4 % pour le nombre total de blessés et une hausse de 3,7 % pour le nombre de blessés hospitalisés. Pour la France entière, incluant les départements d’outre-mer, l’évaluation est de 4 902 personnes tuées et 105 708 blessés.

Ce résultat est assez exceptionnel puisque c’est la cinquième année consécutive que l’on assiste à une diminution du nombre de personnes tuées sur la route et que c’est la baisse la plus importante de ces vingt dernières années après celle de 2003 (– 20,9 %). Il faut également noter que ce bilan est encore plus favorable pour les piétons et les motocyclistes mais également pour la classe des moins de 15 ans et celle des 25-44 ans, ce qui est une excellente nouvelle.

 

Sur l'incurie économique de la gauche...

J'aimerai juste, pour finir, rappeler les excellents propos de notre non moins excellent Ministre des PME, Renaud DUTREIL, hier, sur Europe 1, réagissant à la nouvelle gaffe de la candidate socialiste qui montre là encore son incurie en matière   économique. Je cite. « Le devoir d'un président de la République française, d'un dirigeant politique en Europe, c'est de soutenir les entreprises. Elle ne le fait pas et elle critique les entreprises françaises sur les marchés les plus compétitifs du monde, le marché chinois ».

 

« Le programme de Ségolène Royal en France, a ajouté le Ministre du Commerce, c'est de matraquer les entreprises et son discours à l'extérieur de la France, c'est de leur reprocher de ne pas réussir. »

" Mme Royal nous explique que la Chine est un grand marché. Merci du renseignement », ironisait de son côté un grand patron, réputé de gauche, dont la société est cotée au CAC 40, d'après Le Figaro.

Je conseille donc vivement à la candidate socialiste et à ses conseillers de revenir aux bases et de lire Le grand méchant marché d'Augustin LANDIER (chez Flammarion).

 

 

Et ça continue... en matière juridique...

Lors de sa conférence de presse finale, la socialiste a même osé dire : "J'ai rencontré un avocat qui me disait que les tribunaux chinois sont plus rapides qu'en France. Vous voyez : avant de donner des leçons aux autres pays, regardons toujours les éléments de comparaison". Ce qui fait dire, fort justement, à Michel Janva (ici): que quand on sait que les goulags commmunistes des chinois utilisent les prisonniers comme esclaves et que l'on estime ainsi à plus de 50 millions, les personnes qui seraient passées par ces camps depuis leur création (en sachant que l'on peut y être conduit sans procès), "effectivement, la justice est bien plus rapide qu'en France".

Commenter cet article

Ticetac 13/01/2007 11:27

Pour bayrou, j'avoue quand même un petit faible depuis que Robert Nahmias, le directeur de l'information de TF1, l'a vivement attaqué en le traitant de démago... Je trouve cela absolument honteux qu'un tel homme puisse ainsi traiter un homme politique. Rien que pour cela je le trouve pas mal notre béarnais... Après lui aussi c'est un mou... mais un gentil mou!! Enfin c'est pas lui qui rélèvera la France!

Marie (ex pseudo) 13/01/2007 11:10

tout le monde a le droit d'être un mou, comme Bayrou également (mais lui, il est encore plus à gauche que Chirac). Pour qui allons nous donc voter ?

Ticetac 13/01/2007 10:53

Ce n'est pas grave, y paraît que cela se soigne admirablement bien avec la lessive sarko qui lave plus blanc que blanc (à base de karcher)... et puis après tout, nul n'est parfait! Tout le monde a le droit d'être un mou, nan?

st-elroy 11/01/2007 20:03

j'aime bien la chanson de chirac en 81 elle me fait penser a la chanson de Zero janvier.
Cela dit une nouvelle candidature n'est pas a exclure apres tous il a un bilan pas si mal.
promesse tenues c'est suffisament rare pour être signaler...une bonne vision de la politique international.
face a sarko et ses talonnettes de 30 cm, sego son attidude taoiste en Chine, et a Lepen qui voudrais cannonisé son vieux pote Saddam.

et comme beaucoup de Francais il n'aime pas sarkozy.
ça c'est un plus

HO MON DIEU!!!!!!!!! je suis chiraquien.....


Elroy Dechu

harakiri26 11/01/2007 09:46

Si je pense soutenir la candidature de Chirac ... c'est bien parce que je pense qu'il se sera JAMAIS réélu !!! Et pour une autre raison assez facile à imaginer :-)