Tourcoing vaut bien une messe!

Publié le par Christian Vanneste

Chacun peut ou non fréquenter un lieu de culte le jour qui s'impose et un élu se doit de répondre aux invitations des nombreuses harmonies et chorales de notre agglomération pour leur messe de Sainte-Cécile.

 

 

 

 

Mais, enfin, dimanche dernier, l'église Saint-Jacques, lieu traditionnel de la messe de l'harmonie fraternelle Charles Dherin, à laquelle j'assiste tous les ans, était fréquentée par des "fidèles" inhabituels: les candidates et candidats de gauche. Certains, par manque d'habitude sûrement, ont cru bon quitter l'église au bout de cinq minutes et après le premier morceau, d'autres ont même communié... mais ce charmant spectacle ne faisait que confirmer le sens de la conversion d'Henri IV: Tourcoing vaut bien une messe...

Après la messe, Assemblée générale de l’Amicale Laïque La Fontaine : ce parcours respecte la tradition d’une ville marquée par la forte présence de l’Eglise catholique, d’un côté, et des amicales laïques, d’autre part. Cette dualité a pendant très longtemps structuré le tissu social des quartiers tourquennois dans une ville où les élèves fréquentent l’école publique et l’école privée dans une proportion quasi identique. C’est pour moi l’occasion de dire tout le bien que je pense des amicales laïques, de la solidarité qu’elles entretiennent entre les générations d’anciens élèves et d’enfants d’aujourd’hui, entre les écoles et leur quartier.

 

 

 

Une école ne doit pas être seulement un bâtiment où l’on apprend, mais un lieu de vie où se côtoient des équipes : les enseignants, les familles et les militants associatifs. L’effacement récent de ces solidarités fortes conduit trop souvent les pouvoirs publics à susciter artificiellement la naissance d’organisme où des « travailleurs sociaux » sont chargés de retisser le lien social. Sans doute serait-il préférable de soutenir davantage le lien social spontané ?

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

jpaul 23/11/2006 19:25

oui bon c'est franchement nul d'y aller pour ressortir 5 minutes après! autant ne pas y aller du tout!du coup ils ont aussi loupé un concert!

Vincent 23/11/2006 18:51

On attend avec impatience de vous voir venir vous recueillir dans une Mosquée ou une synagogue à l'invitation de religieux non-chrétiens (sainte marie d'en bas, celà existe-t'il ?) de votre circonscription à laquelle en tant que député de la nation vous vous devez de répondre.

Christian Vanneste 23/11/2006 19:28

On voit que vous ne me connaissez pas et que vous vous êtes fait une caricature de ma personne!
Sachez, cher compagnon (mais avez-vous au moins le commencement d'une idée sur ce terme?), que je ne fais aucune différence entre mes électeurs. C'est ainsi que pour la rupture du jeûne, j'ai fait le tour de toute les moquées de ma circonscription qui m'ont accueilli très chaleureusement et que j'ai ainsi pu faire un petit discours très apprécié sur le Saint mois du Ramadan, l'intégration à la française et donner ma vision d'une laicité apaisée.
Renseignez-vous avant de laisser un commentaire...
Bien à vous

Pro-Vanneste 22/11/2006 16:46

........et les marionettistes-illusionistes de gauche ils sont financés comment ? Pas avec nos impôts ?

Têtuniçois 22/11/2006 15:58

Vous êtes tellement attaché à la LAICITE que vous soutenez le candidat aux présidentielles , sarkozy , qui y va y mettre fin sous prétexte de "modernisation" !!!!
Vous soutenez un candidat qui veut faire financer la formation des imans par l'argent public !!!
Si ce fossoyeur de la LAICITE est élu président , les autres sorciers en demanderont autant : pasteurs ,curés ,  rabbins .....demanderont eux aussi que leur formation soit financée par NOS impots . Logique financer la formation d'une seule catégorie de sorciers serait de la DISCRIMINATION .

Charly 22/11/2006 14:46

Il est vrai que lorsqu'on lit le blog de votre ex-futur adversaire, elle a l'air complètement à la masse, si vous me permettez l'expression! En tout cas, rien sur son éviction!
Avez-nous néanmoins des chances de profiter de cette débacle de la gauche??
Respectueusement