Indemnisation des commerces!

Publié le par Christian Vanneste

       J’ai cosigné la proposition de loi de mon collègue, Guy TEISSIER, député des Bouches-du-Rhône, prévoyant l’indemnisation des commerces qui subissent des préjudices financiers en raison de travaux sur la voie publique.

 

 

 

 

        En effet, les travaux occasionnent des modifications importantes dans le tissu urbain et la vie des quartiers et ont, par conséquent, des répercussions sur l’activité des commerçants. Or, ces derniers qui connaissent parfois une baisse significative de leur chiffre d’affaires ne sont actuellement pas indemnisés systématiquement et à temps au titre de ce préjudice.

 

 

 

 

        Quand on connaît la situation de Tourcoing, il m’apparaît important de soutenir cette proposition.

 

 

Commenter cet article

Charly 15/11/2006 21:15

Je trouve cette idée excellente, en effet!
Bravo Monsieur le député de soutenir ainsi cette proposition de loi.
Cordialement

harakiri26 15/11/2006 17:52

Elles existent effectivement  pour les expropriations ... mais sont ,je crois, sous-estimées ... Mais c'est déjà ça ...Par contre, les nuisances indirectes ne sont pas prises en compte. Mais je me trompe peut-être. Dans ma commune se présente le cas d'une déchetterie implantée par la commune voisine ... juste en limite de notre commune ... dans le sens du vent dominant. Je suis heureusement à l'écart. Mais les riverains directs auront tous les inconviénents ... sans même le moindre avantage car nous avons une déchetterie en communauté de commune ...Je trouve cela regrettable. Et maintenant tout est bloqué par une multitude d'actions en justice ... L'argent ne réglérait pas tout bien sûr ... mais comme pour les commerçants, cela permet de faire passer la pilule ...Si vous passez par Valence, faites un tour par le centre-ville ... 2 ans de chantier, financeent en rade je crois ... et rien de terminé. :-(Chuis pas toujours d'accord avec vous .. et je le dis. Mais la réciproque reste vrai.J'ai noté que vous aviez fait qqchose pour le compagnon du soldat décédé en Afghanistan. C'est bien ... Un peu dommage toutefois de monter ce cas en épingle car il existe bien d'autres veufs et veuves sans doute qui ont autant besoin d'aide .. sans qu'on en parle ... (svp pas de redémarrage sur le sujet du lobby homo, c'est juste un bête constat)Respectueusement..

Christian Vanneste 15/11/2006 18:29

... Et que l'on gère au quotidien sans pour autant en parler sur ce site... Pour ce qui est de l'ami du soldat mort en Afghanistan, je n'en ai jamais parlé ici non plus, jusqu'au jour ou un internaute m'a "saisi", d'une façon d'ailleurs fort peu respectueuse si je me rappelle bien -il s'imaginait sans doute me choquer ou me piéger-, de cette situation...

harakiri26 15/11/2006 15:41

Excellente initiative ...Mais à ce titre, merci de penser au particulier qui se retrouve avec une autoroute à 200 m de sa maison ... C'est juste un exemple. Celui qui est sur le tracé est (mal) indemnisé. Mais celui qui voit sa maison perdre la moitié de sa valeur ... Nib de nib ...Les exemples pullulent (aéroports, train, chantiers, décharges, ...). Oui à la réalisation de trvaux qui vont dans le sens de l'intérêt général ... à condition de ne pas oublier ceux qui subissent (commerçants, particuliers, entreprises et autres).

Christian Vanneste 15/11/2006 16:00

Vous avez raison, Monsieur. La loi prévoit néanmoins déjà de nombreuses indemnités pour les installations d'infrastructures publiques de transport.