A votre santé!
Communiqué de presse | Communiqué de presse |
Christian VANNESTE, député du Nord, s’est rendu, ce mardi, au cabinet ministériel de Xavier BERTRAND, Ministre de la Santé et des Solidarités, accompagné de Patrick DELNATTE, député du Nord, et de Monsieur RUTKA, qui avait alerté, il y a plus d’un mois, l’opinion publique sur l’arrêt de la production d’un médicament, le Nilevar, absolument nécessaire aux soins dont a besoin son fils, Emmanuel, atteint d’aplasie médullaire.
Cette démarche avait deux objectifs : le premier, à très court terme, était de s’assurer de la disponibilité du médicament dès le début de l’année 2007. Le ministère a manifesté une volonté très ferme de réaliser cet objectif, malgré une certaine lenteur, voire une confusion dans la mise en œuvre de la solution par les trois partenaires industriels intéressés. En tout état de cause, le ministère a prévu toutes les solutions nécessaires à l’obtention de résultats positifs.
En second lieu, d’une manière plus générale, se pose le problème de la cessation intempestive de production de médicaments permettant de traiter des maladies rares. C’est pourquoi, le second objectif de la démarche visait à sensibiliser le ministère à la proposition de loi (http://www.assemblee-nationale.fr/12/propositions/pion3349.asp) qu’a déposée Christian VANNESTE tendant à obliger les laboratoires a annoncer le retrait d’un médicament au moins douze mois avant celui-ci, et l’accompagnant d’une publicité auprès des utilisateurs. La proposition de loi est donc beaucoup plus contraignante que la directive européenne qui ne prévoit qu’un délai de deux mois et que le Plan national des maladies rares qui ne donne aucune précision. Le ministère soutient cette proposition en l’assortissant d’un certain nombre de précisions complémentaires. Le véritable problème est d’ailleurs aujourd’hui celui des procédures et des délais sur le plan législatif pour la faire adopter.
Il faut se féliciter de l’énergie avec laquelle Monsieur RUTKA a sensibilisé élus, Ministre et opinion publique, pour faire en sorte qu’une réelle avancée soit accomplie dans le traitement des maladies orphelines, et plus généralement de la préservation de la vie.