Sécurité: Liberté!
Je tenais à réagir énergiquement, en tant que député de la Nation, à l'attaque d'un bus de Marseille, au cours de laquelle une jeune étudiante a été grièvement blessée. Ces actes sont tout simplement inadmissibles et inconcevables dans un Etat de droit: la première réponse est l'interpellation systématique de tous les auteurs, l'exemplarité et la rapidité de la sanction, comme l'a déclaré Dominique de VILLEPIN. La gauche, on le sait, n'est pas crédible lorsqu'elle prend le parti d'attaquer le Gouvernement: http://www.u-m-p.org/site/actualite.php?IdActualite=1476&ActualiteType=Communiqué. Je l'avais déjà dit lors de mon intervention à la tribune, lors du débat sur la sécurité intérieure, la première des libertés est la sécurité de nos concitoyens.
PARIS (AP) - Le Premier Ministre a demandé "à tous les témoins" de l'incendie commis samedi soir dans un bus à Marseille, dans lequel une jeune femme a été très grièvement brûlée, "de se faire rapidement connaître". Il a indiqué que les sanctions seraient désormais élargies à tous les participants de ce type d'infraction.
"Nous avons décidé d'encourager l'appel à témoins, c'est un devoir civique pour que la justice soit rapidement faite et la sécurité assurée", a déclaré le Premier ministre à l'issue d'une réunion à Matignon sur la sécurité et les transports publics. "Je demande à tous les témoins de cet acte de se faire rapidement connaître. Ils ont désormais la possibilité de le faire sous X", c'est-à-dire de façon anonyme, a-t-il rappelé.
"Nous avons tous été profondément bouleversés" par "ce crime barbare", a-t-il dit. "Mes pensées vont d'abord vers" la jeune femme brûlée et "vers sa famille face à ces actes très graves, odieux".
Le Premier ministre a également indiqué que les sanctions contre ce type d'infraction seront désormais élargies à tous les participants, et plus seulement à l'auteur direct. "Tous ceux qui participent à un guet-apens pourront désormais être poursuivis et sanctionnés", c'est-à-dire "pas seulement l'auteur direct d'une embuscade" mais "tous ceux qui y participent et qui l'encouragent".
"Quand un bus est attaqué par trois ou quatre personnes, qui sont engagées dans cette action, ce sont trois ou quatre personnes qui sont responsables et qui doivent être sanctionnées", a-t-il jugé.