Sécurité: Liberté!

Publié le par Christian Vanneste

Je tenais à réagir énergiquement, en tant que député de la Nation, à l'attaque d'un bus de Marseille, au cours de laquelle une jeune étudiante a été grièvement blessée. Ces actes sont tout simplement inadmissibles et inconcevables dans un Etat de droit: la première réponse est l'interpellation systématique de tous les auteurs, l'exemplarité et la rapidité de la sanction, comme l'a déclaré Dominique de VILLEPIN. La gauche, on le sait, n'est pas crédible lorsqu'elle prend le parti d'attaquer le Gouvernement: http://www.u-m-p.org/site/actualite.php?IdActualite=1476&ActualiteType=Communiqué. Je l'avais déjà dit lors de mon intervention à la tribune, lors du débat sur la sécurité intérieure, la première des libertés est la sécurité de nos concitoyens.

 

PARIS (AP) - Le Premier Ministre a demandé "à tous les témoins" de l'incendie commis samedi soir dans un bus à Marseille, dans lequel une jeune femme a été très grièvement brûlée, "de se faire rapidement connaître". Il a indiqué que les sanctions seraient désormais élargies à tous les participants de ce type d'infraction.

"Nous avons décidé d'encourager l'appel à témoins, c'est un devoir civique pour que la justice soit rapidement faite et la sécurité assurée", a déclaré le Premier ministre à l'issue d'une réunion à Matignon sur la sécurité et les transports publics. "Je demande à tous les témoins de cet acte de se faire rapidement connaître. Ils ont désormais la possibilité de le faire sous X", c'est-à-dire de façon anonyme, a-t-il rappelé.

"Nous avons tous été profondément bouleversés" par "ce crime barbare", a-t-il dit. "Mes pensées vont d'abord vers" la jeune femme brûlée et "vers sa famille face à ces actes très graves, odieux".

Le Premier ministre a également indiqué que les sanctions contre ce type d'infraction seront désormais élargies à tous les participants, et plus seulement à l'auteur direct. "Tous ceux qui participent à un guet-apens pourront désormais être poursuivis et sanctionnés", c'est-à-dire "pas seulement l'auteur direct d'une embuscade" mais "tous ceux qui y participent et qui l'encouragent".

"Quand un bus est attaqué par trois ou quatre personnes, qui sont engagées dans cette action, ce sont trois ou quatre personnes qui sont responsables et qui doivent être sanctionnées", a-t-il jugé.

Publié dans France

Commenter cet article

PSEUDO 04/11/2006 09:46

A Elroy :
vous dites :"ce sont les hommes le maillon faible de la religion ..."
je vous donne entièrement raison.
Je retire mon expression "danger pour la condition féminine", mon écrit a largement dépassé ma pensée, c'était pour choquer. Je ne vous connais pas et je veux bien croire que vous n'avez rien contre les femmes :)
bon week end

elroy 04/11/2006 00:09

tetu qui argumente....comme quoi tout arrive.
bon c'est bourée de caricature, et d'idées reçus mais c'est presque le debut d'une discution...

je note que vous êtes favorable a l'instalation d'une mosquée a Nice sur fonds privés. aller en parlez a Peyrat ça lui ferat surrement changer d'avis.

Vous êtes un Athé militant irrespectueux ça doit être extrement desagréable d'avoir une discution irl avec vous.

les livres sacré quelque soit leur religion ne sont pas le vrai probleme le vrai soucis ce sont les lecteurs.
Le Coran dit "pas de contrainte en religion " S. II, 256 et des extremistes cherche a convertir de force. c'est eux le danger pas le livre.
"tend la joue gauche dans la bible" et pourtant on s'est battue a coup de poing pour savoir en quel langue il fallait dire la messe.

ce sont les hommes le maillon faible de la religion des religions c'est sur eux que l'etat doit agir pour eviter les debordement .
si il l'avait fait avant il y aurait sans doute moins de probleme. Oui ça concerne tout les gouvernement depuis 50 ans

ps je suis d'humeur taquine et j'ai envie de vous faire remarquer qu'en presence de femmes je ne suis pas pres de m'ennuyer, même si elles ont deja succombé a mes charmes et qualité nombreuses. il y a bien des maniéres pour prouvé que je ne suis pas un danger pour la condition feminine.

Têtuniçois 03/11/2006 22:37

Petite mise au point pour elroy  : si vous voulez donner de votre argent pour la construction d'une mosquée , envoyez sans hésiter un chèque aux oeuvres islamiques , allah vous le rendra au centuple . Si vous êtes sage ( et envoyez un gros chèque ) vous aurez droit à des centaines de vierges . Il faudra assurer ! Le problème c'est comme vous serez au ciel pour l'éternité , vous allez vous ennuyer car au bout d'un moment vos vierges ne seront plus .....vierges . Il vous restera peut être canal +
A propos des mosquées , moi ça ne me dérange pas que les musulmans aient des lieux de culte partout . Si refuser que l'argent public serve à ça , c'est être extrémiste alors je le suis . Vous pourriez rajouter raciste pour faire bonne mesure .
Sarkozy veut aussi que l'Etat ,qui est très riche et qui n'a pas de dettes,  finance la formation des imams !!! Mais les catholiques , protestants , juifs , hindouhistes ....vont en demander autant !! Si une seule religion l'obtenait cela serait de la discrimination par rapport aux autres . On n' a pas fini de payer mais au fait mon cher elroy savez vous qu'en principe on est dans un pays LAIC !!!
Quant à l'extrémisme et au fanatisme il est aussi présent dans la bible que dans le coran . Lisez ces livres , vous y apprendrez le sens du mot "extrémiste" ...
S'il vous plait de parlez pas de gaullisme et de race ,  de religion . Si de GAULLE a abandonné les harkis aux égorgeurs du FLN c'est parce qu'ils n'étaient pas de la même race et religion que les Français .
Remarque pour le cabinet parlementaire , la sécurité assurée par votre gouvernement est fantastique en ce moment ....ça vous arrive de prendre le ......bus ?
Mais la plus belle réussite qui a fait l'admiration du monde entier , ce fut le spectacle organisé par le ministère de l'intérieur en novembre dernier dans les banlieues . J'espère que sarkozy recevra la grande croix de la légion d'honneur pour son travail si ....comment dire ? Efficace !

PSEUDO 02/11/2006 20:41

A Elroy, vous dites "ma tolérance se limite au respect strict de la loi"
pour financer les lieux de culte, il faut changer la loi  :
 http://blog-ump.typepad.fr/blog/2006/09/financer_la_con.html#comments
Toutes les religions peuvent être dangereuses, ainsi il est arrivé que des extrémistes chrétiens aux USA n'hésitent pas à tuer en réponse à un "avortement" ! La reconnaissance des femmes dans la religion catholique est récente dans l'histoire de l'Eglise (moins d'1 siècle), de nombreuses femmes ont un rôle important. Dans la religion  protestante il n'est pas rare de trouver des pasteurs féminines avec mari et enfants.
Quand je dis que vous êtes insupportable, c'est en référence à votre propagande, mais vous n'en avez peut-être pas conscience. Etes -vous un militant ?

elroy 02/11/2006 19:05

je suis insuportable pourquoi exactement je m'y perd...
parceque je considere la déclaration des droit de l'homme avec respect?
ou parce que je pense que traité les musulman avec le même respect que les autres ne constitue pas la mise en place de la charia en France...

ma tolérance se limite au respect stric de la loi.
je reclame également le droit de dire que je suis favorable au maintien du financement des cultes par l'état...ça va faire de la peine a Pro-vanneste si vous militez pour la destruction des églises et autre synagogue


mais cela dit "ALLAH EST GRAND , SARKOZY EST SON PROPHETE ."
est effectivement un modele de modération et ce ne sont pas des paroles extremiste...
ça c'est de l'ironie.


l'époque de dreffus a beaucoup a voir,
Notament sur le traitement de l'information et sur la mise au ban de certaine communoté mais c'etait une petite digression.

je ne vous ferais pas de proces sauf si par hasard mon patron me vire sur vos conseils lol

ps ma tolérance extremiste me pousse a ne pas faire de différence entre une femme et un homme en ce qui concerne le droit a la parole. j'aurais même tendance a me montrer galant.