1 million pour le Nord.
Communiqué de presse | Communiqué de presse |
Monsieur Christian VANNESTE, député du Nord, a interrogé, lors des Questions au Gouvernement, cet après-midi, le Ministre de la Santé et de la Solidarité, Monsieur Xavier BERTRAND, au sujet du « clostridium difficile », maladie nosocomiale qui sévit depuis le mois de septembre dans la région Nord Pas-de-Calais.
C’est ainsi que près de 29 établissements de santé et 3 maisons de retraite sont touchés, notamment à Tourcoing et à Neuville-en-Ferrain, ce qui porte à plus de 348 le nombre de malades et malheureusement, un triste bilan, déjà, vingt et un décès. Selon le Centre de lutte contre les infections nosocomiales, l’alerte est mondiale.
Monsieur Xavier Bertrand a salué le travail des professionnels de santé pour leur mobilisation et leur réactivité face à l’épidémie. La souche du « clostridium difficile » de type C 027 s’avère particulièrement virulente et a nécessité la prise de mesures rapides pour tous les établissements que ce soit des maisons de retraites ou des hôpitaux et cliniques. Ces mesures consistent en la fermeture des blocs et l’isolation des patients.
Le Ministre de la Santé a annoncé à la Représentation nationale qu’il avait débloqué un million d’euros pour prendre en charge les frais attenants à l’application de ces mesures dans la région Nord Pas-de-Calais. Il a réaffirmé la détermination du Gouvernement à contenir et éradiquer l’épidémie.