Cultures OGM: chiffres précis...
Le débat sur la culture d’OGM est très présent en France et sur ce bloc-note ou vous avez été nombreux à échanger vos points de vue, lors de précédents posts. J’avais alors posé une autre Question écrite sur ce sujet, au Ministre, afin que nos données soient complètes. Je viens de recevoir sa réponse (consultable au Journal Officiel). N’hésitez donc pas à continuer à discuter de ce sujet important pour notre Recherche et pour notre santé.
Monsieur Christian Vanneste prie Madame le Ministre de l'Ecologie et du développement durable de bien vouloir lui communiquer le nombre de parcelles de maïs OGM en France ainsi que le nombre de parcelles détruites au cours des derniers mois. - Question transmise à M. le ministre de l'agriculture et de la pêche.
En 2006, 5 028 ha de culture de variétés de maïs génétiquement modifié ont été déclarés, sur une base volontaire, par des professionnels, des coopératives agricoles et des agriculteurs à la direction générale de l'alimentation. Toutes les variétés utilisées dérivent de l'événement de transformation MON 810, résistant à la pyrale du maïs. Le maïs MON 810 est autorisé à la mise sur le marché conformément à la législation communautaire depuis 1998. Les cultures sont implantées sur 477 parcelles réparties dans 277 communes. Par ailleurs, 32 parcelles d'expérimentation d'organismes génétiquement modifiés (OGM) ont été implantées en 2006 dans 17 communes. À ce jour, 16 des 32 parcelles expérimentales et 3 parcelles de cultures de production de maïs génétiquement modifié autorisé à la mise sur le marché ont été détruites, totalement ou partiellement.