Contre les arrêts de commercialisation des médicaments!

Publié le par Christian Vanneste

communiqué de presse

communiqué de presse

 

Aujourd’hui, pour les personnes souffrant d’aplasie médullaire, le seul traitement consiste en l’association de deux médicaments dont l’un est le Nilevar. L’arrêt intempestif de la production de ce médicament a rendu les personnes souffrant de cette maladie (une centaine de nouveaux cas chaque année) dans le désarroi le plus total.

Je suis donc personnellement intervenu auprès du Ministre de la Santé. En moins de 24h, celui-ci m’informait qu’une cellule de crise avait été réunie (http://vanneste.over-blog.org/article-3908971.html). Le problème venait de la décision prise par le laboratoire Sanofi Aventis d’arrêter la fabrication du principe actif qui est la matière première du médicament et qui est indispensable à sa réalisation finale.        L’Afssaps n’a été prévenu de l’arrêt de la production du médicament qu’en décembre 2005 alors que la production du principe actif avait cessé depuis 2001.

Selon l’article l.5124.6 du code de la santé publique, les industries pharmaceutiques ont pour seule obligation, lors de l’arrêt de commercialisation d’un produit médicamenteux, d’en avertir les autorités compétentes, en l’occurrence l’Afssaps.

Un problème reste latent puisque, si les produits dont la production cesse n’ont pas d’alternative thérapeutique, les autorités compétentes doivent trouver une solution afin d’éviter toute crise sanitaire. Et si un traitement alternatif existe, il faut laisser le temps à la personne prise en charge ainsi qu’à son médecin traitant de faire la transition vers un nouveau traitement.

Il est donc nécessaire de définir un délai entre la cessation de production  et l’incapacité d’approvisionner officines et hôpitaux c'est-à-dire de distribuer le produit.

Il est également nécessaire que le grand public soit averti des arrêts intempestifs de commercialisation par le biais de la diffusion d’un communiqué de presse dans les medias.

La protection et la sécurité sanitaire des patients l’exigent.

Ce sont les objectifs de cette proposition de loi que j’ai décidé de déposer aujourd’hui au bureau de l’assemblée nationale.

Je félicite Monsieur Xavier BERTRAND pour son efficacité et son action en faveur des patients atteints de maladies orphelines.

Publié dans France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Pour moi, j'ai bien l'impression que les maladies sont créer par l'homme parce qu'il ne respecte pas les lois.Nous sommes des êtres humains, et pas des "avoir humains" alors pourquoi est-ce que l'on veut toujours tout posséder?La vie, la mort, on ne la possède pas.Donc pourquoi est-ce que nous mettons les morts dans des cercueil? Pour avoir quoi?Un jardinier ne planterai pas une mauvaise herbe dans son jardin, alors pourquoi plante-on les mauvaises âmes?Je dis "mauvaises" parce qu'elles sont mortes pour revenir à nouveau meilleur.Que faites-vous de "je suis poussière et je redeviendrai poussière"?Alors bien sûr que les maladies se développent, mais aussi parce que les laboratoires pharmaceutiques veulent gagner des milliards sur la sécu.Voici mon blog, avec plein d'idées pour un monde meilleur:http://pensee-unique.over-blog.com52 cartes + 2 jokers (guerre et paix) pour recréer la solidarité.Jérôme
Répondre
P
@Pro-Vanneste<br /> Pour vous mettre du baume au coeur, certaines choses s'améliorent : au Conservatoire National des Arts des Métiers, on peut désormais se préinscrire par internet puis régler par courrier ou beaucoup plus rapidement sur place (au moins sur Paris).<br /> Bien sûr, le CNAM n'est pas le réseau universitaire mais c'est tout de même environ 85 000 inscrits, ça s'améliore...même si les frais d'inscription grimpent...<br /> Ah, ça fait du bien unpost positif sur un sujet moins "chaud".<br /> Bonne soirée
Répondre
P
"je trouve honteux que le contribuable paye des personnes qui auraient depuis longtemps été licenciées pour faute lourde et incoméptence dans le privé."-----------------tout à fait ok : c'est un pur scandale.En Suisse, des centaines de fonctionnaires ont été remerciés.Popurquoi on ne fait pas la même chose en France ?On paie certains d'entre eux uniquement pour nous rendre la vie impossible.Est-ce normal ?Notamment à l'Education nationale : pourquoi les étudiants doivent-ils faire des heures et des heures de queue pour s'inscrire chaque année ? (au lieu de travailler leurs cours). ça ne pourrait pas se faire par courrier ?Pourquoi les syndicats étudiants de gauche ne les défendent-ils pas ? Parce que sur ce coup ils sont solidaires de l'Educ, qui crie au manque de postes, pendant que certains fonctionnaires se tournent les pouces dans des arrières-bureaux et s'en vont à 3 heure de l'après-midi...
Répondre
L
Pour tetunicois :Plus qu'une fraude, il s'agit de corruption : le facteur humain est très difficilement gérable par informatique...Dans le cas de la (finalement assez petite) fraude aux médicaments, des médecins véreux réalisaient de fausses ordonnances pour de faux malades qui revendaient ensuite les médicaments à l'étranger : c'est une faille naturelle du système : comment voulez-vous vérifier qu'une personne consomme effectivement les médicaments qu'on lui vend ?Le soucis, dans cette affaire, se situe au niveau des médecins : ils sont humainement coupables de corruption. Et là, l'informatique ne peut rien y faire....Reste à voir quelles sanctions la justice va prendre à leur égard (on parie sur "pas grand chose" ?)Par contre, la faille technique dans la version 1 de la carte vitale est directement imputable à l'incompétence des hauts fonctionnaires français, qui ne seront sans doute jamais inquiétés de leur couteuse  et désastreuse gestion du dossier.  La version 2 de la carte vitale semble corriger de nombreuses failles grossières... A voir à l'usage si elle sera aussi fiable et sécurisée que le gouvernement l'a promise...D'autre part, incriminer les 577 législateurs n'est pas très pertinent : ils servent à voter des lois. A mon avis, les rédacteurs des décrets d'application et les hauts fonctionnaires qui mettent en place les systèmes de gestion des lois sont les grands coupables du système français : leur incompétence - jamais sanctionnée - coûte très cher au contribuable. S'il y a un secteur de l'administration à réformer et à nettoyer, c'est bien celui là : je trouve honteux que le contribuable paye des personnes qui auraient depuis longtemps été licenciées pour faute lourde et incoméptence dans le privé.
Répondre
T
Fraude aux médicaments !!! Plusieurs millions d'euros détournés au détriment de la sécu et vendus en Afrique et en Asie .<br /> Avec l'informatique on doit bien avoir les moyens de repérer très vite les fraudes ! <br /> Ce ministre et ce gouvernment sont des incapables .
Répondre