Indigènes.

Publié le par Christian Vanneste

Communiqué de presse

 

Communiqué de presse

 

Le film « Indigènes » de Rachid Bouchareb, distingué par le Festival de Cannes en mai dernier, est sorti sur nos écrans hier.

 

 

Je me félicite de voir enfin reconnu l’action et le sacrifice de ces soldats coloniaux morts pour la France et pour la Liberté à la faveur d’une œuvre d’art.

 

 

Je me félicite également que le président de la République ait décidé de revaloriser les pensions des soldats des anciennes colonies.

 

Mais cette distinction cinématographique et présidentielle m’amène aussi à regretter amèrement l’abrogation de l’article 4 de la loi du 23 février 2005 qui prévoyait en son deuxième alinéa : « Les programmes scolaires reconnaissent en particulier le rôle positif de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord, et accordent à l'histoire et aux sacrifices des combattants de l'armée française issus de ces territoires la place éminente à laquelle ils ont droit. »

 

 

Ces deux aspects étaient complémentaires. Le Parlement avait voulu inviter les manuels scolaires à évoquer les aspects positifs que la colonisation a pu comporter (médecine, éducation, équipements...) et le rôle des combattants venus de l’outre-mer.

 

Samy Naceri a dit qu'"à l'école, on ne nous a jamais parlé des pieds-noirs, des juifs, des maghrébins qui ont défendu la France"…

 

L'article 4 visait à réparer cet « oubli ». On croît rêver lorsque la gauche nous accuse d’avoir rejeté dans l’oubli les soldats du Maghreb ou d’Afrique noire.

 

Publié dans France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

harakiri26 03/10/2006 22:39

La vache ...Moi-même j'avais raté l'allusion ! C'est dire si la "private joke" était vraiment privée ...Si le cabinet(te ?) commence à la jouer aussi finement, va falloir que je soye plous attentive. Bien joué. A charge de revanche ...Cordialement.PS : ya une demande pas bête de mise en forme sur le sujet "Transferts illégaux". Merci d'y penser, nous n'avons pas tous des 38 pouces ... comme vous ...

le cabinet parlementaire 04/10/2006 08:57

On va essayer de voir ce que l'on peut faire.

Pfff 03/10/2006 22:22

Au Cabinet : merci de la réponse !

Pfff 03/10/2006 20:39

Au cabinet :
Je suis peut-être trop jeune sur ce blog parce que la sortie sur les gens asexués de ce blog, je saisis pas trop, là.
Cdlt

le cabinet parlementaire 03/10/2006 21:31

Effectivement, vous n'avez pas du suivre l'excellente conversation que nous avons eu un soir ("un long soir d'hiver") sur ce blog entre Pro-Vanneste et Harakiri sous le post suivant: http://vanneste.over-blog.org/article-3878561-6.html#anchorComment.
Nous utilisions juste le terme d'harakiri (commentaire n°18) pour le lui renvoyer...
Voilà tout: ce n'était qu'une blague de potache...
Cdlt et nous espérons que ce blog et ses débats-, même si vous n'en partagez pas les idées, vous satisfont!

elroy 03/10/2006 19:33

lol j'aprécie en connaisseur ;)

Pro-Vanneste 03/10/2006 16:59

:-))))))) et ça marche ! mdr