Ordonnance de 1945

Publié le par Christian Vanneste

 

Communiqué de presse

 

 

 

Communiqué de presse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

           Des coups de feu ont été tirés mercredi contre un établissement scolaire. Cet évènement qui n’a heureusement pas eu de conséquences trop graves appelle trois réflexions.

 

 

 

            Tout d’abord, il met en lumière l’absence de conscience de certains mineurs devant la gravité de la violence gratuite dont on peut constater la fréquence.

 

 

 

            En second lieu, il est normal que les médias informent la population des délits et des crimes qui sont commis. Toutefois, on doit s’interroger sur le rôle que joue le mimétisme dans certains faits très précis qui concernent justement les mineurs. C’est ainsi que chacun pourra se remémorer les deux incidents de même type (coups de  feu contre un établissement scolaire) qui se sont produits dans notre pays récemment. Le second avait suivi l’évocation du premier par la télévision.

 

 

 

            Enfin, lorsque l’on apprend le même jour que les trois mineurs concernés par cette affaire, de même que trois autres mineurs ayant commis à Roubaix deux agressions filmées avec leur téléphone portable ont été remis en liberté, on ne peut que mieux comprendre les récentes déclarations du Ministre de l’Intérieur et s’interroger une fois encore sur l’adaptation de l’ordonnance de 1945 aux besoins et à la réalité de notre époque.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

PSEUDO 03/10/2006 15:09

A Elroy:
pas facile d'apporte des solutions quand les problèmes sont dus à de nombreuses causes.
J'ai toujours pensé que les parents étaient responsables de l'éducation de leurs enfants, il me semble que devant la loi et ce jusqu'à la majorité de leurs enfants, ils sont responsables des actes de leurs enfants.
à partir de là, comme je le disais précédemment : les prisons ne sont pas le remède, mieux vaut peut-être les rééduquer dans des centres militaires :
ou : punir les parents

elroy 03/10/2006 14:58

encore une question sans reponse...dommage...

elroy 01/10/2006 22:04

toujours pas de solutions ?
allez il ne suffit pas de monter du doigt un probleme il faut y avoir songer avant de demander une reforme non ?
y a eu l' idée de l'encadrement militaire
je suis pour et les gamins a probleme aussi d'ailleurs.
rien d'autre ?

Pro-Vanneste 25/09/2006 15:03

Têtu allez faire un peu de jogging sur la Promenade des Anglais pour calmer votre énervement : vous écrivez de plus en plus gros.ce sera de quelle taille la prochaine fois ??????????????????

Têtuniçois 24/09/2006 19:31

5 ANS QUE LE KLAN SARKOZY VANNESTE EST AU POUVOIR ...
5 ANS APRES ON SE REND COMPTE QU'IL Y A DES MINEURS DELINQUANTS ...
FAUT DIRE QU'AVEC UN DELINQUANT COMME PRESIDENT ET UN DEPUTE QUI NE RESPECTE PAS LA LOI CONTRE L'HOMOPHOBIE  ...LE MAUVAIS EXEMPLE VIENT D'EN HAUT !!!