Le mariage est un... délit d'opinion!
J'ai cosigné une lettre de mon collègue Lionnel LUCA dont voici le communiqué de presse:
le mariage est un délit … d'opinion
On ne peut être que stupéfait d'apprendre que dans le pays des Droits de l'Homme, la direction de France Télévision, chaîne publique, a contraint la présentatrice du Journal de France 2 à renoncer à ses fonctions sous prétexte qu'elle est mariée à un ministre. Ainsi donc, pour France Télévision, le mariage est un délit… d'opinion.
C'est une insulte au professionnalisme de la journaliste qui aurait donc dû rester célibataire, et à tous les journalistes dont les conjoints peuvent avoir des responsabilités en rapport avec l'actualité.
On est également heureux de savoir grâce à France Télévision que le mariage signifie penser et voter d'une seule façon : singulière conception de la modernité dans la vie des couples de notre époque!
C'est enfin une dérive partisane qui voudrait que lorsque le ministre est de gauche, ce soit compatible (comme pour M. Kouchner et Mme Ockrent en son temps), et que lorsque c'est un ministre de droite, ce soit incompatible…
Cette pression d'ordre politique relève de l'autocensure bien connue dans les régimes arbitraires et est intolérable dans une démocratie moderne.
Lionnel LUCA