Pour une meilleure politique relative aux gens du voyage.

Publié le par Christian Vanneste

 Suite à de nombreuses plaintes de riverains de ma circonscription et devant la complexité du problème, j’ai décidé de poser cette question au Ministre de l’Intérieur et de l’Aménagement du Territoire :

 

 

 

 

 

 

« M. Christian Vanneste appelle l'attention de M. le ministre d'État, ministre de l'intérieur et de l'aménagement du territoire, sur l'accueil des gens du voyage, sujet qui suscite à la fois les passions, les craintes, et beaucoup d'incompréhension et d'irritation chez les administrés. L'accueil des gens du voyage dans nos villes est un problème bien réel et d'actualité particulièrement brûlante. En effet, l'État a pris tardivement conscience de la gravité de la situation en fournissant aux élus locaux un cadre législatif avec l'application de la loi du 5 juillet 2000, plus connue sous le nom de loi Besson. Mais le soutien financier de l'État ne doit pas maintenant faire défaut. L'insuffisance des aires d'accueil est un fait avéré. L'hostilité des administrés, les dégradations parfois commises ou la faible disponibilité foncière sont autant de réalités que l'on ne peut pas nier. La recherche de solution n'exonère pas les gens du voyage du respect de la loi. Les dégradations ne sont pas acceptables et la bonne volonté des élus ne peut se voir remise en cause par des comportements inadmissibles de certains des gens du voyage. Malgré les améliorations apportées, les procédures d'expulsion pour remédier aux situations de stationnement illicite sont reconnues pour être inefficaces. Mettre en oeuvre de telles procédures est coûteux pour les finances publiques locales (frais d'avocats, d'huissiers) et n'entraîne que le déplacement du problème vers d'autres communes. En conséquence, il lui demande de fournir aux élus locaux quelques conseils, suggestions et pistes de solutions pour aborder dans la sérénité ce problème difficile. »

Commenter cet article

Jacques Heurtault 03/09/2006 15:32

Le plus simpl c'est d'abroger la loi relative aux gens du voyage. Ils leur suffira alors de faire comme tout le monde en se SEDENTARISANT.

chantal 01/09/2006 00:12

je vois que beaucoup font des commentaires ou selance des piques à l'endroit où il devrait avoir des coms sur les gens du voyage. Ceux ci dérange beaucoup mais est ce que quelqu'un à regarder de plus prés cette population qui même quand ils sont propriétaire ne peuvent pas avoir des compteurs éléctrique dit de chantier donc provisoire pour pouvoir passer l'hivers au chaud ( la critique de leur mode de vie est facile quand on a une maison sur la tête) ILS NE SONT PAS TOUS VOLEURS OU VOYOU , il y a des bons et des mauvais dans tous les peuples (regarder autour de vous). Essayait plûtot de comprendre le pourquoi du comment avant de critiquer et de rejeter tout ce qui peut perturber votre vie bien tranquile. Une forme comme une autre de racisme envers ce qui ne nous ressemble pas. Moi je ne suis pas nomage, ni gitane mais une française qui voit ces gens se battre contre des moulins pour pouvoir vivre déssament en gardant leur identité mais que tous les autres rejéte puisqu 'ils ne rentrent pas dans le moule que vous avez, vous, décreté de correct. Penchez vous sur le sujet et allez discuter avec certaint ( principalement des pasteurs dans les grands rassemblements) vous serez etonné de la droiture de ses personnes qui condamnent eux aussi tout acte contre les lois françaises et tout ceci avec beaucoup plus de respect que certain français. Donc un dialogue est néccessaire au lieu de faire l'autruche et de critiquer.
CORDIALEMENT.

Vincedu35 31/08/2006 07:30

Voici une revue de presse écrite, radio, télé de ces derniers jours. Mes commentaires sont  en italique .Je vous laisse découvrir mon point de vue.
 

Ne nous laissons pas embarquer aveuglément..... Le manque d'enthousiasme est déprimant car la sinistrose guette. Le trop est inquiétant car souvent excessif. ET..... Ce que pense l'autre n'est pas "forcément mauvais". Le pouvoir des partis n'est-il pas dépassé?
 

Bonne lecture
 

Vincedu35 16/08/2006 23:42

La beauté est notre alliée.
 

La poésie est un chemin.
 

La sagesse ? Si elle pouvait être le moteur de ce monde ici et ailleurs...
 

Et la poésie de la vie
 

Partage photos paysages, la sagesse se découvre-t-elle au fond d'un regard, dans la strie d'une vieille pierre???  Je le pense en regardant certaines photos, certains portraits, certaines pierres anciennes...  Et la poésie est présente ...Viens voir.
 

PARTAGES PHOTOS PAYSAGES AVIS SOCIETE SPORT EDUCATION coups de gueule
Dernier sujet: N. SARKOZY LE TABAC ET LA DROGUE

elroy 16/08/2006 18:18

un conseil puisque Mr Vanneste en reclame.
les maire et compagnie devrait essayer de respecter la loi.
loi qui par exemple oblige les maires a fournir un lieu pour les gens du voyage.
les dégradations ont bien souvent lieu pour que la loi s\\\'applique, un sorte de resistance cytoyene.
quand un maire prend des mesure illégal pour empeché l\\\'apllication d\\\'une loi, ect vraiment enfreindre la loi que de degrader ses mesures mis en place.?

ps la loi n\\\'es pas seulement une chose que l\\\'on change quand on est coupable, c\\\'est quelque chose qui s\\\'applique a tous.

au fait me Vanneste des nouvelles au sujet des viperés fantomes ? ou est-ce que LUC va devoir admettre son mensonge ?

le cabinet parlementaire 17/08/2006 13:07

Pour une information assez complète sur ce sujet:
http://policemunicipale.free.fr/nouvelle111.htm