lutte contre l'exclusion

Publié le par Christian Vanneste

En Janvier dernier, j’avais posé une Question écrite au Ministre de l’Education nationale, au sujet de l’illettrisme dans le Nord Pas-de-Calais, grave problème qui touche près de 15% de la population. Plus préoccupant encore, selon une enquête de l’Insee, 6% des jeunes de 18 à 29 ans ont « de graves difficultés » à lire et à écrire alors que la moyenne nationale est de 4% pour cette tranche d’âge. Il est temps d'agir.

 

Voici la réponse, in extenso, du Ministre :

 

 

La lutte contre l'illettrisme et sa prévention sont des préoccupations premières du ministère de l'éducation nationale. La loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école du 23 avril 2005 fait de la maîtrise de la langue française la première composante du socle commun des connaissances et des compétences à l'école primaire. Dans ce contexte, il convient de tout mettre en oeuvre pour que l'apprentissage de la lecture par chaque élève soit sûr et rapide ; c'est ainsi que les maîtres doivent proposer des méthodes structurées qui conjuguent travail sur l'identification des mots et apprentissages des stratégies qui conduisent à la compréhension. L'élève abordera les apprentissages propres au cours préparatoire en s'appuyant sur les compétences acquises à l'école maternelle, principalement celles visant la maîtrise de la langue. Les maîtres s'attacheront particulièrement, dès le début de l'année, à un apprentissage systématique du décodage et de l'identification des mots. Ils favoriseront l'accès à la compréhension des textes et à la production d'écrits par les élèves. Les programmes d'enseignement de l'école primaire ont été modifiés pour préciser ce point ; en outre, la circulaire Apprendre à lire du 3 janvier 2006 publiée au BO n° 2 du 12 janvier 2006 précise les modalités de l'apprentissage de la lecture. Les maîtres seront donc amenés à conduire, sans attendre, un enseignement structuré du déchiffrement qui, pour être efficace, s'appuie sur les compétences développées à l'école maternelle que le programmes du cycle des apprentissages premiers décrivent avec précision. La loi du 23 avril 2005 d'orientation et de programme pour l'école précise les moyens à mettre en oeuvre dans les écoles et les collèges pour venir en aide aux élèves rencontrant des difficultés d'apprentissage. Les « programmes personnalisés de réussite éducative » (PPRE), dont la mise en oeuvre est en cours d'expérimentation et qui seront généralisés à la rentrée 2006, sont un de ces moyens. Enfin, dans les secteurs les plus en difficulté, des moyens supplémentaires sont mis en oeuvre au titre de l'éducation prioritaire. Vingt-huit collèges et les écoles de leurs secteurs du Nord et du Pas-de-Calais, relevant du dispositif « ambition réussite », en disposeront prochainement. La rectrice de l'académie dispose des moyens nécessaires à la mise en oeuvre de la politique nationale à cet égard.

 

Commenter cet article

Richard 04/11/2006 16:40

C'est assez drôle de constater que vous ne vous etes pas exprimés après la publication d'une etude de l'INSEE sur les SDF...Elles montre que vos différentes position sont totalement aux antipodes!  

le cabinet parlementaire 04/11/2006 18:29

Ce n'est pas parceque vous faites sur votre bloc-note une note à ce sujet que Christian Vanneste doit forcément en faire une. Nous n'avons pas de leçon à recevoir de votre part. La politique ne se fait pas dans un salon ou au comptoir du café du commerce, mais sur le terrain tous les jours. Et c'est bien ce que nous faisons!
Adhérent d'une association dite de "droite" (mais à vrai dire, nous cherchons encore les valeurs de droite dans l'euthanasie, la critique perpétuelle du Gouvernement et de son Ministre de l'Intérieur ou encore l'apologie de l'homosexualité...) qui a poussé l'extrémisme jusqu'à plaider contre son camp, nous savons votre mépris envers ce que Christian Vanneste représente mais enfin,, tout de même, il faut un jour remettre un peu les pieds sur terre et arrêter de voir midi à sa porte continuellement...
Bien à vous

harakiri26 12/08/2006 18:03

Re,Merci pour ces quelques éléments de réponses.Vous semblez estimer que je pratique l'amalgame et la caricature ... Peut-être ... Mais je suis à bonne école ... en lisant votre blog !!! Toutefois, là, vous avez loupé votre cible, mes questions et conseils étaient sérieux ... comme quoi ...Quand au sieur Majda ... Il ne fait que se servir des lois que nos députés votent ... et semble vouloir s'opposer démocratiquement à M. Vanneste. Est-ce ridicule, inutile et exagéré ... je ne le sais point mais cela semble vous titiller un tantinet.Cordialement

le cabinet parlementaire 12/08/2006 19:00

Cela ne nous titille nullement mais nous amuse plutôt... Nous l'attendons avec impatience: nous craignons seulement pour son ego personnel qu'il ne renouvelle son score de 2002...
Sinon, effectivement, nous aimons bien discuter avec vous (tout comme avec Charly, ou Fabien ou Bianca) car nous retrouvons en vous une certaine ironie des choses qui nous sied assez bien.
Sur ce très bon week end à tous et à toutes!

harakiri26 12/08/2006 17:42

M. Vanneste,Même si je suis pas -et de loin- en accord avec vos idées, je dois vous reconnaître le mérite de laisser "vivre" votre blog. Comme je participe quelque peu à la vie de ce blog, je me permets quelques remarques :1/ Vos interventions en faveur de l'exclusion ou des handicapés sont -peut-être- intéressantes. Il serait toutefois utile de revoir la mise en forme. Honnêtement, lire l’intégralité du texte avec le numéro de la question, la rubrique, la référence JO, etc, ça (me) saoûle un peu. Donc un petit résumé pour les pressés que nous sommes avec un renvoi vers une annexe pour le texte complet serait vraiment bien. Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement …2/ C’est bien de renvoyer les sirènes du FN dans leurs buts … Toutefois j’ai un peu de mal à saisir ce qui vous différencie de ce parti politique. Peut-être avez-vous déjà répondu à cette question, dans ce cas, merci de m’indiquer le lien.3/ Vous avez eu quelques réactions et questions (en plus des miennes) sur la loi DADVSI. Ce serait bien de répondre si toutefois vous en avez le temps …Respectueusement.

le cabinet parlementaire 12/08/2006 17:55

Cher harakiri,
Christian Vanneste étant en rendez-vous, nous nous permettons de vous répondre sur ces différents points qui vous préoccupent:
- pour ce qui est de laisser "vivre" son blog, c'est sûr qu'il le laisse "vivre", mais cela nous attire également les foudres d'un certain Majda qui n'a manifestement rien compris au "laissez-vivre".
- pour la mise en forme, nous allons corriger: hier, Christian Vanneste, conscient du fait que cela faisait quelques jours qu'il ne s'était pas occupé de son blog, a fait un copier-coller entre deux RDV. Même en vacances parlementaires, les tâches à Tourcoing ne manquent pas!
- pour ce qui est du FN, Christian Vanneste n'a pas les mêmes visions qu'eux (liste exhaustive bien entendu) sur le rôle de la France et de l'Europe (CV est un disciple de Maurice Schumann), il a voté contre la loi sur le voile car il est foncièrement antiraciste et lutte contre l'antisémitisme. Il a toujours milité au RPR depuis sa création et est un gaulliste reconnu. De surcroît, il est tout à fait en accord avec les statuts de l'UMP sur le plan économique et vote la plupart (pas tous) des projets gouvernementaux. Quant à son combat pour la liberté d'expression, il est clair et net que ce n'est pas dans un parti comme celui de Jean-Marie Le Pen qu'il pourrait la trouver, qui nous vous le rappelons ne prend pas position sur ces sujets trop sensibles pour eux...
Alors de grâce cessez les caricatures et les amalgames!
Bien à vous

MERENGUE 12/08/2006 14:21

Bonjour,Toujours pas de carte au FN ? Il faut savoir se ranger du côté des vainqueurs en 2007 et manifestemment, ce sera pas l'UMP.

Christian Vanneste 12/08/2006 16:17

Cher Monsieur,
Et non! Et manifestement vous ne me connaissez pas! Quand à parler de vainqueurs alors même que le peuple n'a pas voté... Il est vrai qu'aux extrêmes, c'est une habitude...!!!
Bien à vous