le droit naturel

Publié le par Christian Vanneste

 J’ai lu dans Le Cri du Contribuable, journal de l’Association des Contribuables Associés, la critique du dernier ouvrage de Patrick SIMON sur le droit naturel (préfacé par Philippe NEMO…), que je retranscris ici :

 

 

 

 

 

 

« Le droit naturel : tout le monde connaît l’expression. Mais que recouvre-t-elle au juste ? L’avocat Patrick Simon a voulu y aller voir de plus près. Il en donne la définition suivante : ce sont les règles de juste conduite que les hommes pratiquent spontanément ou qu’ils découvrent. A l’opposé, la législation impérative à laquelle on ne peut déroger s’exprime par des règles non spontanées qui sont imposées. En forçant le trait et pour bien se faire comprendre, on peut dire que le droit naturel, c’est souvent la justice alors que le droit décrété c’est souvent la violence

 

 

 

(…) Contre une conception idéologique du droit, qui imprègne notre action politique sans que nous nous en rendions compte, il en appelle à la redécouverte d’un droit basé sur le consentement plutôt que sur la coercition. Seules les lois justes « ont le pouvoir d’obliger une conscience », écrivait Saint Thomas d’Aquin. »

 

 

 

 

 

 

Nous sommes en plein dans notre sujet…

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Je n'ai rien compris à ce texte que je trouve confus. D'ailleurs je ne sais pas quel est votre avis sur cette question. Vous ne faites que rapporter des propos peu clairs. <br /> Alors comment concevez vous le droit naturel  ? Les droits de l'homme sont ils universels pour vous et réellement "naturels" ? On peut se poser la question puisque vous ne considérez pas les homos tout à fait comme des hommes.<br />  
Répondre
H
J'aime bien cette approche très "politiquement correcte" qui consiste à remplacer "extrême-droite" par "droite décomplexée". Un peu comme dire "technicienne de surface" pour "femme de ménage". Chais pas trop si je souhaite vraiment être encore là lorsque la droite aura vraiment surmonté tous ses complexes. Ca va être grandiose ... On vit vraiment une époque formidable ...Salut les filles. PS : j'ai rien contre les fe ... pardon les "techniciennes de surface". Elles, au moins elles sont utiles et font ch... personne.
Répondre
E
je vois tres bien Devilliers par exemple deposé un ammendement pour modifer la loi sur la discrimination raciale et religieuse qui exclut les religions des peuples \\\"negres, crouilles et youpins\\\".<br /> vous aplaudiriez pareil?<br /> ce serait l\\\'honneur de la république ?<br /> c\\\'est vrai que en ce moment l\\\'honneur de la république c\\\'est le mensonge, les graces de complaisances, les paroles ordurieres, et la parole laissez a l\\\'extreme droite, oups....a la droite décomplexé.<br /> <br /> ps oui il y a de la provocation dans ce post.mais elle est loin d\\\'être gratuite
Répondre
H
"c'est le contraire, Olivier : Vanneste est l'honneur de la République, et sa proposition de loi est courageuse..."Merci Seigneur de m'avoir permis de vivre assez longtemps pour lire cette phrase. Désormais je peux partir en paix ...Dans un grand éclat de rire !!!!Sayonara.
Répondre
P
c'est le contraire, Olivier : Vanneste est l'honneur de la République, et sa proposition de loi est courageuse...vous êtes dans la confusion la plus totale, Olivier !
Répondre