Deux poids, deux mesures ?

Publié le par Christian Vanneste

Valeurs Actuelles n° 3631 paru le 30 Juin 2006

LE CARNET
DE GERARD GACHET

Jugements divers

Pour avoir déclaré dans plusieurs journaux du Nord que « l’homosexualité est dangereuse, (...) inférieure à l’hétérosexualité » et que « si on la poussait à l’universel, ce serait dangereux pour l’humanité », ce qui ressemble davantage à une opinion, certes contestable, qu’à une insulte, le député UMP Christian Vanneste a été condamné en première instance pour « injures en raison de l’orientation sexuelle », le 24 janvier, par le tribunal de Lille, à 3 000 euros d’amende et à 9 000 euros de dommages et intérêts envers les associations gays qui avaient porté plainte contre lui.
Il a fait appel. Pour avoir écrit et interprété dans sa chanson FranSSe un texte qui proclame (entre autres gracieusetés) « la France est une garce, mec, n’oublie pas de la baiser jusqu’à l’épuiser » et « Moi, je pisse sur Napoléon et sur le général de Gaulle », le rappeur Richard Makela, alias Monsieur R. a été relaxé ce lundi 26 juin par le tribunal correctionnel de Melun : l’action intentée contre lui par le député UMP Daniel Mach a été déclarée irrecevable, car la qualité de parlementaire de ce dernier ne suffisait pas, paraît-il, à la justifier. Beaucoup s’interrogent, depuis l’affaire d’Outreau, sur le fossé qui se creuse entre les Français et leur justice. Gageons qu’une telle disparité entre les jugements ne contribuera guère à le combler.

Commenter cet article

Bidouilleur 18/07/2006 14:45

Monsieur Vanneste,faire changer une loi pour s'éviter une condamnation en appel (http://www.assemblee-nationale.fr/12/propositions/pion3259.asp), c'est-y pas du 2 poids 2 mesures ça ? Ce tour de passe-passe n'est pas à la portée du premier justiciable venu. Par contre, vous ça n'a pas l'air de vous déranger ...Au passage, savez-vous que l'église est séparée de l'état depuis plus d'un siècle ? Justifier votre passe-droit par les écrits du lévitique, en temps que député de la république, il fallait oser! Nous vous savions homophobe, maintenant on vous sait aussi pingre.

Zapatrick 04/07/2006 08:30

Je comprends maintenant pourquoi le Président iranien Mahmoud Ahmadinejad a dit qu'Israël allait être rayé de la carte ! :-)

PRO VANNESTE 04/07/2006 02:31

wordpride à Jerusalem ?! en tout cas tâchez de ne pas traiter les  Israeliens qui pourraient ne pas être d'accord, de nazis  : ils risqueraient de mal le prendre.  Et pensez aux propos du grand rabin Sitruk...

MONTEAU PATRICK 03/07/2006 22:27

http://www.worldpride.net/ Bientôt aua lieu la plus importante marche pour la liberté et l'égalité à Jérusalem. En août 2006 se tiendra la WORLDPRIDE mère de toutes les batailles.

Sauterelle poilue 03/07/2006 22:25

Mais Vanneste n'est pas un "homophobe reconnu", je vous rappelle que sa condamnation a été suspendue mais, mais si... point de suspension, mais un appel. Tout comme il y a appel sur la decision de l'affaire mulholland drive, que Mr Vanneste a pourtant pris comme argent comptant, estimée comme définitive et encensé sur les banc de l'assemblée, justifiant ainsi une mesure honteuse de sa loi sur les droits voisins! deux poids deux mesures? pas maintenant, non! :D