Sur Up-Tex

Publié le par Christian Vanneste

Vous avez été nombreux à me demander des informations sur la Plateforme de compétences techniques, le pôle de compétitivité Up-Tex qui est entièrement dédié aux produits textiles haute performance et a la customisation. Voici les différentes réponses que vous pouvez retrouver sur le site du ministère de l'Industrie.

 

Son premier centre d'intérêt : les produits textiles techniques, c'est-à-dire offrant des caractéristiques ou des fonctionnalités nouvelles pour lesquels quelque 200 entreprises de la région assurent déjà près de 20 % de la production française. On parle ainsi de matériaux multifonctionnels comportant des effets barrière, contre la chaleur ou contre le feu par exemple, de tissus recyclables ou d'agro fibres. Huit projets représentant un investissement total en matière de recherche de l'ordre de 10 millions d'euros ont ainsi été valides le 7 février dernier.

 

 

Parmi les 73 projets retenus par le gouvernement le mois dernier au titre du premier appel 2006 du Fonds de compétitivité des entreprises, figure le dossier Memoti qui avait été déposé en février par le pole Up-Tex. Objectif du programme de recherche présenté : la mise au point d'un produit composite non-tissé recyclable et multifonctionnel présentant des propriétés élastiques similaires a la mousse de polyuréthane dont l'incinération en fin de vie provoque des émissions d'acide cyanhydrique et de dioxines dans l'atmosphère. Ce produit pourrait être largement utilise dans des secteurs nouveaux comme l'habillement, la santé, la chimie ou le bâtiment.

 

 

Second chantier stratégique, celui dit de la mass customisation, c'est-à-dire du rapprochement des producteurs et des consommateurs dans le secteur textile autour du concept suivant : une production personnalisée réalisée dans des délais courts dans le cadre d'une gestion optimisée. Elabore avec l'appui de l'Institut français de la mode, ce projet vise a remplacer l'offre de masse actuelle de produits a bas prix (40 % des vêtements sont vendus en solde, 70 % des consommateurs estiment que la mode est la même partout et 35 % d'entre eux affirment rencontrer des difficultés a trouver leur taille) par une nouvelle offre de produits sur mesure. Différentes pistes d'action sont envisagées a cette fin : l'appel a de jeunes créateurs, la mise au point d'outils de fabrication flexibles, le développement de la commercialisation en ligne et le lancement d'enquêtes régulières de satisfaction auprès de la clientèle.

 

 

En ouvrant ces deux chantiers, le pole de compétitivité Up-Tex s'est fixe une ambition forte : devenir à l'horizon 2010 la plateforme de référence des technologies de pointe appliquées a l'ensemble du secteur textile. Ce qui pourrait conduire a la création de 15 000 emplois dans les trois principales zones concernées : la région de Calais, celle de Cambrai et l'aire urbaine de Lille Roubaix Tourcoing, ce qui est une excellente nouvelle.

 

Commenter cet article