droits d'auteur et textile

Publié le par Christian Vanneste

Ce matin, j’ai eu un rendez-vous avec le rapporteur du projet de loi sur les droits d’auteur au Sénat, Monsieur Michel THIOLLIERE, afin de préparer la Commission Mixte Paritaire, qui aura lieu à la mi-juin.

 

 

 

 

J’avais également organisé ce matin, au Palais Bourbon, une réunion du Groupe d’études sur l’Industrie de la Chaussure , du Textile et de l’Habillement dont je suis le Président. Nous recevions mes collègues et moi, les co-présidents de l’Union Française de l’Industrie de l’Habillement (UFIH) ainsi que leurs délégués généraux adjoints.

 

 

 

 

Vous savez que le Nord Pas-de-Calais est la seconde région en France pour l’industrie du textile. Cependant, les licenciements s'accumulent. Néanmoins, dans un article du Figaro d’avril dernier, une enquête de l’Insee sur le moral des industriels révélait que les entrepreneurs du secteur textile et du domaine de l’habillement tablent sur une augmentation de leurs activités dans les prochains mois.

 

 

 

 

En effet, les présidents nous ont fait un exposé dynamique de leur secteur. Ils ont souligné que le système actuel de financement des régimes sociaux devait être complètement revu afin de ne plus reposer sur les employeurs et leurs salariés mais sur la consommation : nous sommes donc tombés d’accord sur le besoin d’une tva sociale. Nous avons également évoqué le problème de la contrefaçon.

 

 

 

 

J’ai ensuite déjeuné avec le nouveau Président de l’Union des Industries Textile (UIT) –qui a remplacé Guillaume Sarkozy-, Monsieur Thierry NOBLOT ainsi que Monsieur Lucien DEVEAUX.

 

 

 

 

Ce soir, le groupe UMP se réunit afin de préparer la CMP sur les droits d’auteur. Bref, une journée bien remplie !

 

 

Publié dans France

Commenter cet article

elroy 01/06/2006 14:33

http://www.lexpress.fr/idees/tribunes/dossier/tribune/dossier.asp?ida=435287
cherchez le reste seul avec toute ma sympathie

le cabinet parlementaire 01/06/2006 16:19

merci pour l'info!
Cet article reprend plus ou moins les critiques que Pascal Salin, professeur à Dauphine, faisaient dans le Figaro en septembre sous le titre, si nous nous en souvenons bien, "la Tva sociale, la fausse idée libérale"?
Cependant si, pour nous, cette proposition est macro-économiquement juste, notamment pour le monde industriel (nous vous l'avons dit, le secteur textile, notamment, la réclame), elle porte effectivement des risques en matière commerciale en zone frontalière. Si cette proposition de loi est juste, il faut néanmoins lui adjoindre un volet d'harmonisation fiscale communautaire ou de tolérance fiscale.
Bien à vous
 
 

elroy 01/06/2006 11:18

"Avez vous des infos??"
mais je reve ou quoi? c'est  a moi de donner des informations sur une mesure que vous proposez ou soutennez ?
j'aurai tendance a dire "STFW". mais c'est cryptique.
premier base quand on soutient un projet on prend des renseignement avant. vous etez payé à quoi exactement ?
c'est pas une bonne chose de soutenir sans savoir ce qu'on soutient
ne lisez pas que les rapport fournis par les lobbys
 

le cabinet parlementaire 01/06/2006 11:54

Calmez vous Elroy! Vous vous enflammez pour peu de chose et vous donnez l'impression que vous passez votre temps à dénigrez (cf la lutte contre le tabac dans les lieux publics et le pseudo soutien de Christian Vanneste aux tenants du tabac...).
Nous avons pris nos renseignements sur la TVA sociale, le projet de loi a été déposé en novembre dernier sur le bureau de l'assemblée nationale. De (très) nombreux experts (et pas seulement les lobbys), chefs d'entreprises (cf article textile) la réclament depuis longtemps. Nous avouons ne pas avoir suivi ce qui se passait au Japon, comme nous ne suivons pas systématiquement ce qui se fait au Bénin ou au Tadjikistan... Nous ne sommes ni omniscients ni omnicompétents!
C'est pourquoi nous vous demandions humblement des infos sur le cas du japon. Tant de tapage pour si peu de chose nous déconcerte quelque peu...
NB: si vous le souhaitez, nous pouvons vous envoyer le projet de loi.

elroy 31/05/2006 09:50

Il aura donc votre soutien aux législatives ?

Personne au sein de la fédération UMP du Nord ne contestera sa candidature. ...
ce n'est pas la question posé. jouons au jéopardy avec mr langue de bois....
je trouve personellement que ce n'est pas un soutien Franc et massif.
plus important revoila la TVA social que pensez de l'echec monumental de cette mesure au Japon ?
 
 
 

le cabinet parlementaire 31/05/2006 10:31

Avez vous des infos??

Zapatrick 31/05/2006 02:02

Interview de Thierry Lazaro, secrétaire de la fédération UMP du Nord et député de la 6e circonscription du Nord.
Jean-François Copé a répondu à l'invitation de Christian Vanneste aux côtés duquel Sarkozy avait refusé de s'afficher en 2005 à cause des propos homophobes du député. Qu'en pensez-vous ?
Christian Vanneste a sa légitimité d'élu. Il n'y a pas de circonscription taboue. Je n'ai donc aucun complexe à y organiser une réunion publique. C'est une circonscription de la République. Jean-François Copé se déplace à titre ministériel. Il inaugurera l'école des Douanes, projet dans lequel Christian Vanneste s'est beaucoup investi.
Les propos de Christian Vanneste ne sont-ils pas préjudiciables aux autres députés UMP du Nord?
Je ne les partage pas, mais ils ne remettent pas en question la qualité de son travail et de celui des autres députés UMP du Nord. La tension autour de Christian Vanneste est regrettable. Il a sa part de responsabilité, mais ses propos choquants étaient une réponse à l'agression verbale par des militants d'associations ultras.
Il aura donc votre soutien aux législatives ?
Personne au sein de la fédération UMP du Nord ne contestera sa candidature.
Recueilli par E. Lefebvre





©2006 20 minutes