textile
J’ai rencontré cet après-midi, à Paris les co-présidents de l’Union Française des Industries de l’Habillement (UFIH), Messieurs Freddy MARCY et Jean-Pierre MOCHO, ainsi que deux délégués généraux adjoints et le directeur des affaires juridiques et sociales. Président du Groupe d’études sur l’industrie de la chaussure, du textile et de l’habillement à l’Assemblée nationale, et habitant une circonscription particulièrement touchée, je suis inquiet pour ce secteur du textile qui se trouve être particulièrement sinistré en ce moment. Les importations françaises en provenance de la Chine ont bondi de 50% l’an dernier, et ce pourcentage aurait dû être bien plus élevé sans le rétablissement des quotas au début de l’été dernier.
Ils m’ont fait part de leurs priorités : l’ouverture des marchés en confortant le commerce de détail multimarque et la défense des savoir-faire en amplifiant les dispositifs existants d’incitation à la création, en révisant le système actuel de financement des régimes sociaux et en promouvant la formation.
Ils m’ont également apporté leurs soutiens pour ma proposition de loi visant à l’instauration d’une TVA Sociale q(eu vous pouvez consulter ici : http://www.assemblee-nationale.fr/12/dossiers/tva_sociale.asp).
L’Assemblée nationale étant en vacances, je repars demain matin pour Tourcoing.