Rencontres de Beaune à Tourcoing?

Publié le par Christian Vanneste

        J’ai rencontré ce matin Michel GOMEZ, délégué général de l’ARP (Société civile des Auteurs Réalisateurs Producteurs).

 

 

        Depuis plusieurs semaines, en effet, l’information suivant laquelle les rencontres cinématographiques  n’auraient plus lieu à BEAUNE était connue. J’ai donc immédiatement pensé que « Le Fresnoy », Studio national des Arts Contemporains, était le lieu idéal pour permettre à ces rencontres de se dérouler du 26 au 28 octobre prochain.

 

       

 

        A l’origine du projet du Fresnoy, lorsque j’étais adjoint au maire chargé des affaires culturelles de Tourcoing, j’avais également fait transférer le Centre régional de Ressources Audiovisuelles (CRAV) à deux pas du Fresnoy, lorsque j’en étais président, lançant ainsi le « pôle image » qui pourrait accueillir les Rencontres et assurer leur logistique.

 

La capacité hôtelière de la métropole, le soutien de la Région, de la Communauté urbaine et de la ville de Tourcoing, la proximité de la frontière et la densité exceptionnelle des moyens de communications vers Paris, Bruxelles, Londres, permettraient à la fois de donner aux rencontres un contexte très valorisant  et de dimension européenne et de donner un coup de projecteur sans pareil au Fresnoy.

 

 

        J’ai également saisi l’opportunité de la visite du Louvre par de nombreux élus de la Région Nord Pas-de-Calais, à laquelle je participais, dans le cadre de la création de l’antenne à Lens, pour m’entretenir  du projet des Rencontres avec Monsieur Daniel PERCHERON, président de la Région et avec le Directeur Régional des Affaires Culturelles.

 

 

        La concurrence va être vive, mais la volonté et l’unité des élus de la Région doivent nous donner de bonnes chances de l’emporter. J’ai écrit au président de la Communauté urbaine de Lille, Pierre MAUROY, au président du Conseil Régional, et au Maire de la ville de Tourcoing pour leur demander de soutenir ce projet.

 

Commenter cet article

popol 13/04/2006 11:34

cela consiste en quoi ces rencontres? vous seriez pas en train de faire un enfant dans le dos de beaune?
cordialement

Christian Vanneste 18/04/2006 10:20

Merci, Popol, de me permettre de m'exprimer un peu plus longuement sur ce sujet:
Les Rencontres de Beaune ont été crées à l'origine comme un RDV annuel pour les réalisateurs producteurs (dans une sorte de mini festival de Cannes en somme). Je vous engage à aller sur le site de l'ARP qui présente fort bien le projet.
Suite à la prise de position d'Alain Suguenot lors du débat DADVSI (il était pour la licence globale, ce qui, je vous le rappelle, aurait entraîné la mise à mal de la hiérarchie des médias et aurait, à plus ou moins terme, entraîné la mort du cinéma français), les auteurs, réalisateurs et producteurs de films ont décidé de suspendre ces Rencontres à Beaune (je crois qu'Alain Suguenot a décidé d'organiser à présent des Rencontres sur le net) et ils cherchaient une nouvelle ville.
Voilà toute l'histoire...
Bien à vous