Rencontres de Beaune à Tourcoing?
J’ai rencontré ce matin Michel GOMEZ, délégué général de l’ARP (Société civile des Auteurs Réalisateurs Producteurs).
Depuis plusieurs semaines, en effet, l’information suivant laquelle les rencontres cinématographiques n’auraient plus lieu à BEAUNE était connue. J’ai donc immédiatement pensé que « Le Fresnoy », Studio national des Arts Contemporains, était le lieu idéal pour permettre à ces rencontres de se dérouler du 26 au 28 octobre prochain.
A l’origine du projet du Fresnoy, lorsque j’étais adjoint au maire chargé des affaires culturelles de Tourcoing, j’avais également fait transférer le Centre régional de Ressources Audiovisuelles (CRAV) à deux pas du Fresnoy, lorsque j’en étais président, lançant ainsi le « pôle image » qui pourrait accueillir les Rencontres et assurer leur logistique.
La capacité hôtelière de la métropole, le soutien de la Région, de la Communauté urbaine et de la ville de Tourcoing, la proximité de la frontière et la densité exceptionnelle des moyens de communications vers Paris, Bruxelles, Londres, permettraient à la fois de donner aux rencontres un contexte très valorisant et de dimension européenne et de donner un coup de projecteur sans pareil au Fresnoy.
J’ai également saisi l’opportunité de la visite du Louvre par de nombreux élus de la Région Nord Pas-de-Calais, à laquelle je participais, dans le cadre de la création de l’antenne à Lens, pour m’entretenir du projet des Rencontres avec Monsieur Daniel PERCHERON, président de la Région et avec le Directeur Régional des Affaires Culturelles.
La concurrence va être vive, mais la volonté et l’unité des élus de la Région doivent nous donner de bonnes chances de l’emporter. J’ai écrit au président de la Communauté urbaine de Lille, Pierre MAUROY, au président du Conseil Régional, et au Maire de la ville de Tourcoing pour leur demander de soutenir ce projet.