rencontre avec les syndicats
J’ai rencontré cette après-midi, à ma permanence, les représentants syndicaux de la CFDT (Martine Leblanc), de FO (Messieurs Devloo et Hus) et de la CGT (Jean-Paul Bertin) de Tourcoing-Vallée de la Lys. Nous avons eu un entretien courtois et constructif sur le CPE.
S’ils ont réclamé le retrait de l’article 8 de la loi relative à l’égalité des chances, créant le CPE, nous étions d’accord sur la nécessité de mesures urgentes pour l’emploi des jeunes mais aussi des seniors et sur le besoin de formation. Il semble que le problème tienne plus à la méthode employée qu’au contenu.
Tout en rappelant les points positifs du CPE (que j’ai déjà formulé dans un autre article), j’ai pu exprimer mon attachement au modèle danois et à la flexi-sécurité: c’est-à-dire à un modèle tendant à instaurer la TVA sociale (cf ma proposition de loi http://www.assemblee-nationale.fr/12/dossiers/tva_sociale.asp) avec un système plus souple pour le chef d’entreprise et en contrepartie, offrant de meilleures garanties à la personne en recherche d’emploi.
Ils m’ont demandé d’être « leur porte-parole à l’Assemblée » (cf « clic-clac » de Nord Eclair de ce matin), je suis en tout cas prêt à les rencontrer à nouveau afin de faire avancer le débat et proposer ainsi un nouveau texte satisfaisant pour tous. Si, par ailleurs, amis lecteurs, vous avez des idées sur cet immense chantier social, n’hésitez pas !