Branly, Jules Verne, Matisse et les autres...
Je suis allé hier soir au grand meeting de l’UMP avec Nicolas SARKOZY à Douai. Il y avait plus de 3 000 personnes qui, dans une ambiance chaleureuse, étaient venu écouter une sorte de discours programme du président de notre mouvement. J’en suis sorti vers 22h, juste le temps pour moi de m’engouffrer dans le dernier train pour Paris.
En effet, comme je l’ai dit sous le commentaire d’Alexia (cf le post « cpe & co), je posais, ce matin, une Question Orale Sans Débat (dans le jargon parlementaire une QOSD…), au Ministre de l’Education nationale, relative aux effectifs des postes d’enseignants dans les collèges de ma circonscription. Vous trouverez ci-dessous mon communiqué de presse : je suis déterminé à ce que nous trouvions rapidement un point d’accord avec le ministère.
Communiqué de presse A l’issue de la réunion organisé jeudi 23 mars entre Monsieur Christian Vanneste et les représentants des parents d’élèves et des enseignants des collèges Jules Verne de Neuville-en-Ferrain et Henri Matisse de Linselles, Monsieur Vanneste a interpellé Monsieur le Ministre de l’Education nationale, le mardi 28 mars, lors des Questions Orales Sans Débat, au sujet des fermetures de classes et des effectifs des postes d’enseignants, particulièrement dans les collèges, dans l’enseignement public. Il a tout d’abord rappelé que l’Académie de Lille allait perdre 636 postes d’enseignants du secondaire, avant de souligner solennellement le caractère spécifique de la région Nord Pas-de-Calais et demandé « des moyens exceptionnels face à une situation exceptionnelle ». Il s’est ensuite inquiété des circonstances de ces suppressions sur les collèges Branly, Mendès France et Marie Curie à Tourcoing, mais aussi les cas préoccupants des collèges de Linselles et Neuville. Monsieur le Ministre a répondu que le Gouvernement avait tenu compte de la baisse des effectifs de 18 249 élèves dans le département du Nord depuis 10 ans et de 2 942 à la rentrée 2006. Les prévisions sont fondées sur une diminution de 15 élèves à Matisse (Linselles), de 46 à Jules Verne (Neuville) et de 48 à Branly (Tourcoing). Ce dernier collège bénéficiera de moyens complémentaires dans le cadre du réseau « ambition réussite » qui permettront de faire passer le nombre moyen d’élèves par classe de 21 en 2005 à 19 en 2006. Le Ministre a rappelé qu’il était : « prêt à évaluer avec les députés dans le détail l’opportunité des mesures prévues ». A la suite de ces précisions et compte tenu de la volonté affichée d’ouverture du Ministre, Patrick Delnatte et Christian Vanneste, députés de Tourcoing, ont d’ores et déjà repris contact avec le ministère de l’Education nationale afin de rencontrer, à nouveau, Gilles de Robien sur les collèges pour lesquels la réponse a paru insuffisante.