Neuville-en-Ferrain : une classe sauvée à Camille Claudel

Publié le par Christian Vanneste

Aujourd’hui, la rentrée. Pour le professeur de philosophie que j’ai été, c’est toujours une journée symbolique. Près de 12 millions d’élèves font cette année leur rentrée. A cette occasion, je tenais à saluer les différentes nouveautés détaillées par Xavier DARCOS.


- un nouvel horizon pour l’école primaire et le collège : de nouveaux programmes, le guide pratique des parents, une nouvelle organisation du temps scolaire en primaire…
- rénover le lycée : la réforme à venir du lycée, le bac professionnel en 3 ans…
- assurer la réussite de tous : l’accompagnement éducatif, l’éducation prioritaire, stages gratuits d’anglais…
- permettre l’école pour tous : la scolarisation des enfants handicapés, les AVS, les UPI…
- ouvrir l’école : le développement du numérique, l’ouverture sur l’Europe…
- améliorer la condition enseignante : la valorisation du métier d’enseignant


L’inspecteur d’Académie m’a tenu informé des mesures d’ajustement de la carte scolaire du premier degré suite à la consultation du Comité technique paritaire départemental. Si je souscris totalement à la politique de suppression de poste du gouvernement (en effet, comment expliquer le maintien de postes alors que les effectifs continuent de baisser), je dois avouer être particulièrement satisfait de la décision de l’inspecteur d’Académie en ce qui concerne le groupe scolaire Camille CLAUDEL de Neuville-en-Ferrain.


Suite à mes différents appels et interventions face à cette décision qui aurait justement nui au système pédagogique, un nouveau comptage a été réalisé la semaine dernière. Suite à l’action concertée de Gérard CODRON, Maire de Neuville, et de moi-même, l’Inspecteur d’Académie est revenu sur sa décision de supprimer une classe. Ainsi, je suis très heureux de vous annoncer qu’aujourd’hui, jour de rentrée, 8 classes sont ouvertes au lieu des 7 annoncées.


Je me félicite de cette décision qui va permettre aux enfants d’étudier dans de bonnes conditions. Bonne année aux élèves ainsi qu’aux parents !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article