Je voterai OUI à l'insatisfaisante réforme de la Constitution

Publié le par Christian Vanneste

parlement-en-congres.jpgAprès avoir pesé le pour et le contre, et surtout après deux entretiens téléphoniques avec le Président de la République, je m’apprête à voter une réforme de la Constitution que je trouve inutile et qui je l’espère ne sera pas dangereuse. Je continue à regretter la venue du Président devant le Parlement, le retour des ministres démissionnaires dans leur circonscription, le vote des résolutions, l’élection des députés représentants de l’étranger, surtout l’affaiblissement du 49.3 qui laisse la place à toutes les tentatives d’obstruction. En revanche, j’approuve le référendum d’initiative populaire issu de l’un de mes amendements, l’augmentation du nombre de commissions et le fait que sera débattu en séance le texte produit par les commissions. Je regrette qu’on n’ait pas établi le régime présidentiel avec une véritable séparation des pouvoirs. Cela aurait davantage respecté l’esprit de la Vème République que la solution composite qui nous est proposée. Certains par attachement à la lettre de nos institutions ne voteront pas ce texte. Je souhaite pour ma part que le Président tienne compte à l’avenir des messages de ceux qui, comme moi, tenaient à lui faire part de leur déception mais aussi de leur volonté de réformer notre pays dans la ligne de la campagne présidentielle dont il faut retrouver et le style et les idées fortes.

Commenter cet article

harakiri 28/07/2008 13:19

Je vois que M. Vanneste ne dévie pas de ses dadas (famille, religion, homos, sécurité etc). Ma foi ... Comme je n'ai pas trouvé de sujet sur DADVSI (vous savez cette loi dont je vous disais qu'elle était nulle et inaplicaple, je vous mets ici un petit lien qui clôt le débat : http://fr.news.yahoo.com/pcinpact/20080728/ttc-dadvsi-stopdrm-n-ira-finalement-pas-c2f7783.htmlCertes HADOPI prend le relais ... et sera aussi efficace !!!Au plaisir.

Arnaud 22/07/2008 19:16

Aprés avoir regardé le débat sur ce sujet à "C'dans l'air" presque toujours intéressante pour ceux qui comme moi ont le temps de la regarder,je suis content que vous ayez voté oui quand meme car la conclusion de cette émission était que c'était un premier pas vers une 7éme république à inscrire dans le programme du futur président en 2012 et à faire voter dans la foulée de son élection pour etre sur d'avoir l'appui de la majorité des français.enfin comme fillon je salue pour une fois le courage politique de jacques LANG ,ceci ne m'empechera pas de déchirer ma carte de l'UMP le jour ou Sarkozy lui offrirait un poste de responsabilité ministérielle .Amicalement

Loosveld 22/07/2008 19:15

Cher Christian,L'issue du scrutin démontre que tes réserves étaient parfaitement fondées.Mais la victoire du non aurait été exploitée par les idéologues qui, regrettant publiquement sans la nommer la IV ème république, maintiennent quotidiennement des catégories entières de citoyens dans une fausse philosophie." Misled by that philosophy, many peoples have sacrificed their liberties only to learn to their sorrow that deceit and mockery, poverty and tyranny are their rewards. That false philosophy is communism. "                                                                                                     Harry Truman, extrait du discours d'investiture, 20 janvier 1949.

Louis Cypher 22/07/2008 11:03

Quel bel exemple de lâcheté politique ! de l'aveu même du député, texte inutile et potentiellement dangereux..et pourtant, il vote oui.
Donc, contrairement à ce qu'il tente de faire croire, ni courage, ni opinions, ni conscience, ni convictions et encore moins d'indépendance politique : le roi claque des doigts, le député obéit fidèlement.
Puisque le député vanneste aime les citations, en voici une, de kant : "« La paresse et la lâcheté sont les causes qui font qu’un aussi grand nombre d’hommes préfèrent rester mineurs leur vie durant...».

Aristote 21/07/2008 15:15

Monsieur le Député,Moi, je dis casse-cou. Je n'ai pas envie de retourner à la IVème République.