Pour l'accueil des enfants handicapés

Publié le par Christian Vanneste

Christian VANNESTE, Député du Nord, se félicite des mesures annoncées par le Président de la République en faveur des personnes handicapées.

"Notre région est en attente de telles mesures, précise-t-il, car notre proximité avec la Belgique nous permet de constater nos retards en matière d’accueil des enfants handicapés dans les écoles, notamment.

En décembre dernier, j’avais déjà déposé une proposition de loi (voir ici) ayant pour objectif d’améliorer les conditions de scolarité des élèves handicapés et de tenir compte du principe de parité entre les établissements d’enseignement publics et privés.

La loi fait en effet obligation pour toutes les écoles d’accueillir des enfants en situation de handicap. Mais concrètement, cette mesure est difficile à mettre en œuvre, faute d’auxiliaire de vie scolaire. Dans les écoles privées, un autre problème se pose, c’est celui du financement, car même si la loi du 11 février 2005 est applicable aux écoles privées, ces dernières ne peuvent pas bénéficier de subventions publiques pour financer la mise en œuvre de travaux de conformité.

Pour moi, rappelle le député, la priorité est d’accueillir les enfants handicapés dans des écoles classiques, en milieu ordinaire. Cela permet de sensibiliser les élèves, ils apprennent ainsi à vivre ensemble, à regarder la différence sans appréhension. Comme l’a rappelé le Président de la République, l’accueil d’une personne handicapée ne doit plus être vue comme une charge, mais comme une chance"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article