Notes générales sur les évènements actuels

Publié le par Christian Vanneste

Loi sur les successions et PACS

 

Je voudrais tout d’abord rappeler que je soutiens bien évidemment l’action du Gouvernement : en ce sens, le projet de loi, voté la semaine dernière, sur les successions me paraît aller dans le bon sens : les familles et les professionnels du droit l’attendaient depuis longtemps. J’émettrais néanmoins une réserve sur les différents amendements promouvant un peu plus encore le PACS. On est de plus en plus en train d’en faire un mariage bis, alors que le débat public est loin d’être terminé sur ce sujet... Notre société a besoin de consolider les liens qui assurent sa cohérence et sa permanence. Aujourd’hui, des couples hétérosexuels choisissent le PACS par souci de facilité. C’est un contre sens qui contribue a affaiblir le lien social et à accentuer la précarité. Ce texte est donc une nouvelle contribution au développement de notre société dépressive.

Vive la recherche et vive le français ! 

 

Un autre texte arrive cette semaine devant les députés : le projet de loi de Programme pour la Recherche. Un amendement a été subrepticement ajouté autorisant la ratification du Protocole de Londres. Ce texte renonce à l’exigence de traduction en français des brevets européens rédigés en anglais ou en allemand. Cet amendement constitue donc une véritable catastrophe pour la langue française ! Il est directement contraire aux intérêts des entreprises françaises et à notre position constante en matière de protection de notre langue. Si le projet de loi semble être accueilli favorablement par le monde scientifique, il est clair que cet amendement doit être repoussé ! Le parlementaire gaulliste que je suis ne peut accepter cela.

 

Manifestation et interrogations

 

Une autre affaire me pousse à réagir : celle du meurtre crapuleux et barbare d’Ilan Halimi. Tout ce battage médiatique autour de ce crime me laisse quelque peu perplexe : si les auteurs de cette terrible affaire doivent être châtiés avec la plus extrême rigueur, je me demande si le fait de désigner une victime selon son appartenance religieuse ne risque pas d’exacerber un peu plus les replis communautaires (cf d’ailleurs l’article évocateur du Monde d’aujourd’hui sur ce sujet). Ce qui est terriblement choquant, c’est qu’Ilan a souffert d’actes de barbarie inacceptables pour la dignité humaine. Il n’existe qu’une seule communauté : la communauté nationale ! La République doit protéger tous ses enfants sans distinction. Quand un de ses enfants est lâchement attaqué, l’unanimité nationale est requise.  C’est pourquoi, notamment, avoir rejeté un responsable politique d’une manifestation apolitique et pacifiste suscite de ma part une certaine réprobation : autant je refuse ce que l’on pourrait appeler la récupération politique d’évènements comme ceux-là, autant je considère que toute la Communauté nationale est la bienvenue lors de ces moments de recueillement.

 

Commenter cet article

Vetu yves 03/04/2007 00:43

La vie

Dans le mensonge, la liberté des riches c’est s'accorder l’esclavage des pauvres. Si le courage est de refuser ce qui conduit à refuser le mal alors on se rendra compte que l’égalité est une richesse, partageons sans limites pour le bien de tous. Soyons unis dans le courage pour que le bien soit une réalité prions notre Père reconnaissons nos erreurs aimons la vérité. Elle nous sauvera du mauvais chemin que la lumière de la bonne volonté éclaire nos pas. Ne doutons pas de la promesse faite à son peuple soyons digne d'écouter ses commandements restons fidèle croyons ou mourons le choix nous est donné.
yves_vetu@msn.com
"Beaucoup me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n’est-ce pas en ton nom que nous avons prêché ? En ton nom que nous avons chassé les démons ? En ton nom que nous avons fait bien des miracles ? Alors je leur dirai en face : Jamais je ne vous ai connus; écartez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité."
Matthieu 7, 22
http://chauffage-sanitaire.com/Documents/yves_controle_fiscale[1].pdf

jpaul 03/12/2006 12:50

J'ai eu plus d'amants que ce que la Bible (Ancien Testament et Nouveau Testament réunis) ne peuvent en contenir et je n'ai aucun virus sinon le virus de la vie.________dites, je suis scié de découvrir ceci alors que vous n'avez cesse de condamner les autres ! ça manque singulièrement de cohérence .

cardon 03/12/2006 00:10

ben dis moi patrick on en apprend sur toi Bises

MONTEAU Patrick 07/03/2006 01:03

Allez va, comme on dit à Marseille et en Provence on se fait la bise et la paix.
Au fait j'ai envie ce soir de faire un bisounours à Christine Boutin qui comme tout le monde a besoin d'être aimée et bien moi Madame je ne partage pas l'ensemble de vos idées mais je vous aime bien car nous faisons tous partie d'une seule communauté,  la République française et votre sensibilité est émouvante bien que je sois pas tout à fait d'accord avec vos points de vue mais c'est cela justement la Démocratie.
Amitiés à tous et serrons nous les coudesface aux cons et Dieu sait s'ils sont nombreux.
 

CQFD 06/03/2006 09:41

Il l'étale certainement moins que vous Tetu niçois qui l'étalez à longueur de blog, à tel point que dans les "droits d'auteur" les gens en ont eu  marre et ont mis votre clone Majda quasiment à la porte !
Heureusement qu'il y a des homos plus sympathiques et plus intelligents que vous,  aussi plus discrets. L'exhibitioniste ici c'est vous . ça suffit. vous voulez qu'on prenne tous les homos en grippe ?...On est en train de faire une de ces allergies !!!!!