Notes générales sur les évènements actuels
Loi sur les successions et PACS
Je voudrais tout d’abord rappeler que je soutiens bien évidemment l’action du Gouvernement : en ce sens, le projet de loi, voté la semaine dernière, sur les successions me paraît aller dans le bon sens : les familles et les professionnels du droit l’attendaient depuis longtemps. J’émettrais néanmoins une réserve sur les différents amendements promouvant un peu plus encore le PACS. On est de plus en plus en train d’en faire un mariage bis, alors que le débat public est loin d’être terminé sur ce sujet... Notre société a besoin de consolider les liens qui assurent sa cohérence et sa permanence. Aujourd’hui, des couples hétérosexuels choisissent le PACS par souci de facilité. C’est un contre sens qui contribue a affaiblir le lien social et à accentuer la précarité. Ce texte est donc une nouvelle contribution au développement de notre société dépressive.
Vive la recherche et vive le français !
Un autre texte arrive cette semaine devant les députés : le projet de loi de Programme pour la Recherche. Un amendement a été subrepticement ajouté autorisant la ratification du Protocole de Londres. Ce texte renonce à l’exigence de traduction en français des brevets européens rédigés en anglais ou en allemand. Cet amendement constitue donc une véritable catastrophe pour la langue française ! Il est directement contraire aux intérêts des entreprises françaises et à notre position constante en matière de protection de notre langue. Si le projet de loi semble être accueilli favorablement par le monde scientifique, il est clair que cet amendement doit être repoussé ! Le parlementaire gaulliste que je suis ne peut accepter cela.
Manifestation et interrogations
Une autre affaire me pousse à réagir : celle du meurtre crapuleux et barbare d’Ilan Halimi. Tout ce battage médiatique autour de ce crime me laisse quelque peu perplexe : si les auteurs de cette terrible affaire doivent être châtiés avec la plus extrême rigueur, je me demande si le fait de désigner une victime selon son appartenance religieuse ne risque pas d’exacerber un peu plus les replis communautaires (cf d’ailleurs l’article évocateur du Monde d’aujourd’hui sur ce sujet). Ce qui est terriblement choquant, c’est qu’Ilan a souffert d’actes de barbarie inacceptables pour la dignité humaine. Il n’existe qu’une seule communauté : la communauté nationale ! La République doit protéger tous ses enfants sans distinction. Quand un de ses enfants est lâchement attaqué, l’unanimité nationale est requise. C’est pourquoi, notamment, avoir rejeté un responsable politique d’une manifestation apolitique et pacifiste suscite de ma part une certaine réprobation : autant je refuse ce que l’on pourrait appeler la récupération politique d’évènements comme ceux-là, autant je considère que toute la Communauté nationale est la bienvenue lors de ces moments de recueillement.