La Maison de l’Emploi : une chance pour Tourcoing-Vallée de la Lys !

Publié le par CVanneste

 

  J’ai reçu, la semaine dernière à Roncq, avec beaucoup de plaisir Jean-Paul Anciaux, Député et Président de la Commission Nationale des Maisons de l’Emploi, afin que les élus locaux et que les communes du syndicat intercommunal Lys Nord Métropole, puissent discuter avec lui de l’implantation d’une future Maison de l’Emploi dans notre circonscription qui connaîtra particulièrement bien les thématiques transfrontalières.

 

  Cette Maison de l’Emploi est plus que jamais nécessaire pour la Vallée de la Lys puisque le taux de chômage, même s’il tend à diminuer, reste de 15% de la population active dans notre arrondissement.

 

  L’aspect transfrontalier est d’autant plus important qu’en 1981, on recensait 7000 emplois belges en France et 6000 emplois français en Belgique alors qu’aujourd’hui la spirale s’est inversée avec 5000 emplois belges en France et 25000 emplois français en Belgique !

 

  L’Etat ne se sera pas absent lorsqu’il s’agira d’aider cette Maison à s’installer. Il interviendra à hauteur de 50% pour l’investissement (acquisition des locaux) et de 80% pour son fonctionnement.

 

  Je souhaite particulièrement remercier Monsieur Anciaux de son déplacement, mais aussi tous les participants à cette réunion.

 

  La bataille contre le chômage doit être permanente...

 

  Ensemble, avec pragmatisme et volonté, nous y arriverons !

 

 

 

Commenter cet article